-
Cécile Parthoens,
directrice adjointe au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Un Parcours tout en lumières et en découvertes
La Cité Miroir s’est égayée des rires et riches échanges des 15 pré-ados inscrits à la première Fête des Lumières qui a eu lieu dans la salle Ferrer le 16 mars 2019.
Ils viennent d’horizons différents et avec leurs parents ils ont décidé de s’inscrire dans cette initiative du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège qui invite à rassembler dans un moment de fête, ceux qui veulent créer des ponts plutôt que des murs entre les personnes au-delà des appartenances philosophiques et religieuses ou de tout communautarisme.
Pour affirmer cette intention d’un vivre ensemble solidaire en pleine conscience, les enfants sont invités à participer à trois journées ludiques de réflexion reprises sous le label : Parcours des Lumières.
Le 19 janvier, le parcours de réflexion a débuté par une série d’animations qui ont permis aux enfants de découvrir qu’ils sont, tout comme les autres, constitués de multiples facettes intéressantes. De speed-meeting en interview en passant par un studio photo, les enfants ont été nourris des surprises et retours positifs sur leurs différentes qualités.
Le 2 février, ce sont les débats qui ont occupé les pré-ados : les droits de l’Homme, la liberté d’expression, les stéréotypes, tout ça en essayant de garder un esprit critique ! Escape game à l’appui, la solidarité et sa pratique ont été mises à l’épreuve.
Le 23 février, élections et défis en tout genre ont fait vivre au sein du groupe un « Libres, ensemble » enthousiaste.
< Retour au sommaire