Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Cécile Parthoens
    directrice adjointe au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Un Parcours tout en lumières et en découvertes

La Cité Miroir s’est égayée des rires et riches échanges des 15 pré-ados inscrits à la première Fête des Lumières qui a eu lieu dans la salle Ferrer le 16 mars 2019.

Ils viennent d’horizons diffé­rents et avec leurs parents ils ont décidé de s’inscrire dans cette initia­tive du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège qui invite à rassem­bler dans un moment de fête, ceux qui veulent créer des ponts plutôt que des murs entre les personnes au-delà des appar­te­nances philo­so­phiques et reli­gieuses ou de tout commu­nau­ta­risme.
Pour affir­mer cette inten­tion d’un vivre ensemble soli­daire en pleine conscience, les enfants sont invi­tés à parti­ci­per à trois jour­nées ludiques de réflexion reprises sous le label : Parcours des Lumières.

Le 19 janvier, le parcours de réflexion a débuté par une série d’animations qui ont permis aux enfants de décou­vrir qu’ils sont, tout comme les autres, consti­tués de multiples facettes inté­res­santes. De speed-meeting en inter­view en passant par un studio photo, les enfants ont été nour­ris des surprises et retours posi­tifs sur leurs diffé­rentes quali­tés.

Le 2 février, ce sont les débats qui ont occupé les pré-ados : les droits de l’Homme, la liberté d’expression, les stéréo­types, tout ça en essayant de garder un esprit critique ! Escape game à l’appui, la soli­da­rité et sa pratique ont été mises à l’épreuve.

Le 23 février, élec­tions et défis en tout genre ont fait vivre au sein du groupe un « Libres, ensemble » enthou­siaste.