Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Stéphane Hauwaert
    Stéphane Hauwaert
    coordinateur du service Animation

Tous populistes  ?

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propose de se poser une « simple » ques­tion. Sommes-nous tous popu­listes ? Au travers d’une expo­si­tion d’affiches, d’extraits de discours et de portraits d’hommes poli­tiques, les visi­teurs de l’Espace Laïcité de Jupille peuvent décou­vrir que le popu­lisme, autre­fois accolé aux forma­tions d’extrême droite natio­na­listes, est devenu un « outil de commu­ni­ca­tion » autant qu’une doctrine. À un point tel qu’il est plus exact, aujourd’hui, de parler « des » popu­lismes.

Alors qu’il est presque néces­saire de hurler pour se faire entendre dans le brou­haha perpé­tuel des réseaux sociaux où le « buzz » remplace, trop souvent, les analyses argu­men­tées, le citoyen doit retrou­ver sa place et prendre les commandes de « son » infor­ma­tion.

Décou­vrir les rouages des popu­lismes, comprendre le lien étroit entre nos émotions et la commu­ni­ca­tion des uns et des autres, réflé­chir sur le contenu des messages… et la réalité des faits sont quelques pistes emprun­tées par les anima­teurs dans la décou­verte de cette expo­si­tion.

Comme lors de chacune de ses acti­vi­tés, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propose d’ouvrir un espace de débat et d’articuler son travail autour des connais­sances des visi­teurs. Au cœur d’un lieu où chacun a la parole, où l’enrichissement provient de la variété des points de vue et où la nuance et l’analyse priment sur les raccour­cis et les empor­te­ments moti­vés par les seules émotions, les parti­ci­pants ont pu entre­prendre un travail citoyen, varié et informé.
Cette expo­si­tion, ainsi que la reprise de L’Expérience critique, toujours à Jupille, s’inscrit dans la campagne Des faits, pas des Fakes, mise sur pied en coopé­ra­tion avec le Centre Audio­vi­suel de la Ville de Liège.