-
Hervé Persain,
président du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège
Le mot du président
Dans tout le mouvement laïque, aux différents niveaux auxquels il s’étend, nous portons nos revendications de manière concertée, solidaire et active. Les mémorandums qui portent nos combats reflètent une synthèse des valeurs, des idées humanistes qui conduisent notre vision de la société. Ils constituent un appel commun à un changement de priorité dans l’organisation du mode de vie inspiré d’une conception plus solidaire, plus égalitaire et respectueuse de chaque être humain. Ils forment en quelque sorte un journal commun qui porte la voix de l’ensemble des acteurs de la laïcité organisée en Wallonie et à Bruxelles. Une laïcité de combat, comme le soulignait notre ancien président Pierre Galand.
Nous appelons notamment à combattre aujourd’hui encore ce que William Beveridge, économiste britannique, théoricien de l’État social, appelait en 1942 « les cinq géants », à savoir la pauvreté, l’insalubrité, la maladie, l’ignorance et le chômage. Après trois quarts de siècle, ces géants sont loin d’être terrassés. La pauvreté est visible dans nos rues, où les sans-abris témoignent de la disparité dans la répartition des richesses, qui n’ont jamais été pourtant aussi écrasantes qu’aujourd’hui. L’insalubrité des logements est toujours manifeste, et l’on peine à obliger les propriétaires à assurer des conditions décentes pour accueillir les familles les plus précaires.
La maladie touche encore les populations défavorisées, même si d’énormes progrès ont été faits en matière de soins de santé. On limite les désignations de médecins, on dispense des soins à des prix indécents parfois, ce qui laisse apparaître une médecine à deux vitesses. Certes, certains prestataires s’engagent dans une forme de résistance, mais notre sécurité sociale subit les assauts d’une conception néolibérale sans pitié pour ce qui relève du service public.
Les mémorandums reflètent une synthèse des valeurs, des idées humanistes qui conduisent notre vision de la société.
L’ignorance a reculé durant ces quelques décennies, mais les attaques au système scolaire et les velléités de privatisation de celui-ci vont provoquer de nouvelles disparités dans le mode d’apprentissage proposé à la jeunesse.
Et le chômage est toujours bien présent, malgré les jobs promis, et la flexibilité exigée de la part des travailleurs rend leur emploi inconfortable, précaire et la protection sociale qui était offerte à ceux qui n’en trouvaient pas ou qui étaient licenciés est progressivement réduite, comme si la régression de ces aides allait faire naître de nouveaux emplois !
On peut même dire que, loin de progresser dans cette lutte, il semble bien que nous cédions du terrain. Il est dès lors plus que temps de se serrer les coudes… Appropriez-vous ces mémorandums, et servez-vous en pour décider à qui vous accorderez vos voix, ainsi que pour inspirer vos candidates et candidats préférés, le public de votre association et vos proches !
< Retour au sommaire