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Thomas Herremans,
administrateur de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente - Liège
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Bernadette Rasquin,
administratrice de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente - Liège
La ligue de l'enseignement et de léducation permanente
La section régionale de Liège de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente asbl (LEEP) a pour objet la défense et la promotion de l’enseignement public et laïque. Elle a également pour vocation le développement, dans tous les domaines, des activités d’éducation permanente créées en vue d’apporter aux jeunes et aux adultes le complément de formation, d’information et de culture nécessaire à leur participation à l’élaboration de la société contemporaine.
À une époque où les avancées sociales sont remises en cause, où rien n’est jamais définitif, les membres du conseil d’administration actuel de la Ligue de Liège sont soucieux de poursuivre et de développer les missions de l’association.
Ils se veulent donc actifs sur le territoire de la province de Liège, en privilégiant le débat et l’analyse de l’actualité dans un souci d’enrichissement commun, tout en plaçant l’humain au centre des préoccupations sociétales.
Thomas Herremans
Bernadette Rasquin
Défendre et promouvoir l'enseignement public et l'éducation laïque
Salut & Fraternité : Dans le cadre des prochaines élections, quelles sont les priorités défendues par la LEEP Liège ?
Thomas Herremans et Bernadette Rasquin : La défense et la promotion de l’enseignement officiel sont pour nous deux priorités absolues, elles font partie de l’ADN de notre association. Le constat est connu depuis longtemps déjà : notre système éducatif est relativement peu efficace et particulièrement inégalitaire. Plutôt que de corriger les inégalités sociales de départ, l’école les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. Les élèves de milieux privilégiés performent quand, dans le même temps mais dans d’autres écoles, les élèves moins favorisés sur le plan socio-économique rencontrent les plus grandes difficultés (faible performance, redoublement, relégation, décrochage, exclusion…). Il est urgent de réparer l’ascenseur social. Il est notamment indispensable de lutter réellement contre tous les mécanismes de discrimination par la gratuité de l’enseignement et des moyens de transport pour les élèves, ce qui faciliterait la mixité sociale, par la collaboration avec d’autres services publics culturels comme les bibliothèques, les centres culturels et les musées, ainsi qu’avec des centres sportifs publics, piscines et salles de sports. Soyons conscients de la ségrégation sociale et scolaire. Les différences entre les élèves s’expliquent en grande partie par des différences entre les établissements au sein du système éducatif. Dans cette perspective, l’instauration d’un réseau unique est pour nous une priorité. La LEEP Liège se réjouit de l’introduction du cours de philosophie et de citoyenneté, moteur pour l’apprentissage de l’esprit critique et de l’engagement démocratique. Par conséquent La LEEP souhaite que ce cours passe à deux heures obligatoires pour tous les élèves. La LEEP soutient l’obligation scolaire à trois ans afin de préparer les enfants aux apprentissages scolaires.
La réforme de la formation initiale devra mieux armer les futurs enseignants afin de les doter des compétences nécessaires à l’exercice de leur profession. La formation continue doit également permettre aux enseignants de parfaire leur développement professionnel. Le nouveau modèle de gouvernance des écoles mis en place dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence redéfinit les missions des directions des établissements. Il est essentiel que celles-ci soient soutenues, accompagnées, formées afin qu’elles puissent pleinement assumer le leadership pédagogique et développer le travail collaboratif au sein de leur(s) établissement(s).
S&F : Vous avez organisé ces derniers mois différentes conférences (révolution numérique, Pacte pour un enseignement d’excellence, approche interactive…), quel bilan tirez-vous de ces activités ?
T.H. et B.R. : Le bilan est réjouissant. À chaque fois, le succès est au rendez-vous tant au niveau du public que de la qualité des interventions. Le public est varié car la réflexion sur les différents modes d’apprentissage, sur les valeurs portées par les méthodes et les outils pédagogiques, sur le milieu scolaire, touche les parents, les enseignants et les étudiants. Les retours sont particulièrement positifs. Ces succès renforcent notre volonté de faire de l’enseignement et de l’éducation notre principal vecteur d’activités. Grâce au travail réalisé depuis plus de trois années, la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente de Liège est de nouveau connue et reconnue.
S&F : Quelle sera votre actualité pour les mois à venir ?
T.H. et B.R. : Après avoir proposé, en janvier, une conférence consacrée au Pacte pour un enseignement d’excellence et, en février, une conférence sur le thème de l’humour comme élément du vivre ensemble, nous étudions actuellement la possibilité de projeter le documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini ? et de programmer une pièce de théâtre C’était pour rire ! abordant la problématique du harcèlement scolaire. Des dates devraient prochainement être arrêtées pour ces deux événements.
Depuis janvier 2015, de nombreux débats ont agité la sphère scolaire autour du Pacte pour un enseignement d’excellence. Les travaux avancent et des réformes importantes sont engagées. Il conviendra de rester vigilants et critiques vis-à-vis des évolutions à venir. Aussi, il parait fondamental d’informer l’ensemble des acteurs concernés : enseignants, élèves, parents, directions des établissements, membres des centres psycho-médico-sociaux. Nous y veillerons.
- Pour suivre l’actualité de la Ligue de l’Enseignement et de l’Éducation permanente de Liège : www.leep-liege.be | www.facebook.com/leepliege