• Stéphane Hauwaert
    coordinateur du service Animation

Cannabis, dépassons l’interdit, responsabilisons, réglementons !

En Belgique, la loi actuelle interdit le commerce et la détention de drogues, sauf pour l’alcool. Or, la consommation augmente malgré les moyens déployés par les pouvoirs publics. C’est pourquoi, le mouvement laïque propose la production et la vente libres mais mieux contrôlées par l’État afin notamment d’empêcher la vente de cigarettes, d’alcool et de cannabis aux mineurs de moins de 16 ans.

Dans ce cadre, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège a entrepris de réaliser un coup de sonde auprès de la population, afin de connaître le point de vue de quelques citoyens sur la thématique des drogues douces.

Dans les frimas de décembre, aux abords d’un événement populaire organisé dans la Cité Ardente, les sondés étaient invités à répondre à trois questions concernant la consommation, les sanctions actuelles et l’encadrement légal liés aux drogues douces.

Ce « sondage » avait pour but essentiel de découvrir si une tendance se dégageait des divers échanges avec la population liégeoise. Il apparait que les drogues douces véhiculent toujours, ici et là, leur lot de méfiances… mais par ailleurs, la tolérance, le respect des choix individuels et la nécessité d’un encadrement à même d’éviter les dérives criminelles ou les risques pour la santé sont évoqués par les personnes rencontrées.

Les quelques heures passées au contact d’un public très varié ont permis de constater qu’un débat serein, informé et équilibré pouvait être mené sur un sujet qui occupe trop souvent la une des journaux sous un éclairage sensationnaliste et effrayant.

Prendre de la hauteur, aborder un fait de société avec les outils du libre examen, créer un espace de parole, d’échange et débat… Une mission essentielle du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.


< Retour au sommaire