- L’équipe pédagogique des Territoires de la Mémoire
Une exposition pour susciter des Passeurs de Mémoire
Il y a 25 ans naissait le projet des Territoires de la Mémoire, un projet éducatif basé sur le travail de mémoire, la sensibilisation aux dangers de l’idéologie d’extrême droite et plus globalement, des idées liberticides. L’exposition permanente Plus jamais ça ! s’inscrit dans cette démarche : bien plus qu’un outil de mise en contexte historique, elle se veut un outil de réflexion bien ancré dans le présent.
Alors que les idéologies extrémistes foisonnent en Europe et ailleurs, les Territoires de la Mémoire sont convaincus de la faculté de chacun de résister et par ce biais, transformer nos sociétés. Ainsi, comme le souligne Justine dans son témoignage au sujet de l’importance du vote en ces temps de désillusions, nous pensons nous aussi qu’aucune forme de résistance n’est anodine, aucune indignation et aucun sentiment de colère ne sont vains si l’on parvient à les changer pour une dynamique de construction, de création.
Bien au-delà du vote, chaque choix que nous posons au quotidien peut participer à l’investissement de nos rôles de citoyens ainsi qu’à influencer notre environnement. Et en se lançant dans la conception de l’exposition Passeurs de Mémoire, veilleurs des droits humains, c’est une réelle démarche de transmission collective que posent les élèves de l’Athénée Royal Louis Delattre.
C’est aussi tout l’objectif de l’exposition permanente Plus jamais ça ! : amener une conscience et une compréhension de notre histoire afin de mieux nous connaître nous-mêmes, remonter le temps au fil des atteintes liberticides mais surtout des réponses qui s’y sont opposées. Plus que jamais, les Territoires de la Mémoire continueront à soutenir ces élans de nos jeunes citoyens.
< Retour au sommaire