Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Cécile Parthoens
    directrice adjointe au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Les Fieris Féeries métamorphosent Seraing : Une métamorphose de rêve !

Pari gagné pour le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, la Compa­gnie de la Sonnette et plusieurs centaines de Séré­siens béné­voles et profes­sion­nels ! Avec le soutien de Méta­mor­phoses, de la Ville de Seraing, de la Province de Liège et du Centre Cultu­rel de Seraing, ils ont offert un spec­tacle gran­diose au cœur de la ville le samedi 12 mai.

Plus de 5 000 spec­ta­teurs avaient répondu à l’invitation. Bien leur en a pris car ils en ont reçu plein les yeux ! Dans une atmo­sphère chatoyante, musi­ciens, danseurs, lanceurs de drapeaux et autres jongleurs de feu se sont donnés sans réserve sous la direc­tion artis­tique de Delphine Bougard, de la Compa­gnie de la Sonnette. Actrice du spec­tacle à part entière, la cité admi­nis­tra­tive, symbole de la méta­mor­phose du terri­toire séré­sien, était subli­mée par un jeu de lumières et des effets pyro­tech­niques dignes des plus grands.

Bien au-delà de ce spec­tacle épous­tou­flant, c’est en effet l’ADN des Fieris Féeries qui a su toucher les cœurs : un accueil du public soigné et poétique par près de 200 béné­voles qui n’avaient pas hésité à endos­ser une nouvelle fois leurs costumes de la parade 2017, une écri­ture du spec­tacle au service des quatre Fieris et des richesses du terri­toire qu’ils repré­sentent, des messages d’ouverture et de soli­da­rité pour une méta­mor­phose de la ville digne de son histoire… Bref, un spec­tacle inspiré par les Séré­siens, et dont ils peuvent sans conteste être fiers.