- Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
Le jeu pour apprendre avec sérieux et légèreté
D’avril à juin 2018, la place du jeu dans l’apprentissage sous toutes ses formes était au centre des réflexions avec l’exposition Les Jeux sont faits… pour apprendre. À l’origine de ce nouvel outil, un constat étonnant : alors que le jeu constitue un élément fondamental dans la dynamique d’apprentissage des plus petits, l’aspect ludique tend à disparaître au fil du cursus scolaire. Pire, à l’âge adulte, le jeu devient presque antinomique avec le concept d’apprentissage. Jouer, c’est se divertir, donc forcément « improductif », voire cause de distraction.
Les visiteurs ont découvert à quel point le jeu peut être une porte d’entrée vers l’apprentissage quel que soit l’âge de l’apprenant. Des jeux de rôle aux jeux de coopération, en passant par les jeux vidéos et les serious games, les mécaniques ludiques peuvent servir en de nombreux endroits, à aborder des thématiques perçues comme ardues. En mode « jeu », notre cerveau s’avère souvent plus perméable, plus malléable et plus à même de retenir certaines informations.
L’exposition a d’ailleurs abordé l’expérience des Ateliers de soutien à la réussite, mise en place par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège à Seraing, une initiative qui vise à apporter de l’aide aux enfants en difficulté scolaire, entre autres, par le biais de nombreux jeux. Ce projet pointe également l’aspect universel d’une approche ludique dans un monde où les langues, les modes de communication ou les règles sociales cohabitent parfois avec une certaine difficulté.
< Retour au sommaire