- Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
Des empreintes riches en histoire
Dans le cadre du bicentenaire de l’Université de Liège, l’asbl MNEMA accueille à La Cité Miroir l’exposition Empreintes, une sélection d’ouvrages directement sortis des collections les plus rares de l’alma mater liégeoise. C’est sur la base de ces incunables que le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propose trois parcours « découverte ».
Un premier parcours, transversal, permet aux visiteurs de comprendre comment le livre a évolué au fil du temps pour devenir peu à peu un vecteur de culture populaire, mais aussi le berceau d’idéologies et de valeurs. Un traité d’astronomie ou la « une » d’un magazine populaire permettent de mieux comprendre le rôle que jouent les écrits dans la façon dont nous percevons le monde qui nous entoure.

Autre aventure : celle des illustrations. Alors que l’écriture et la lecture sont encore réservées aux élites, les illustrations permettent de diffuser l’information. Mais ces images sont-elles congruentes avec le texte qu’elles illustrent ? Qui choisit le contenu d’une image ? Quel est l’impact d’une image par rapport à un texte ? Autant de questions qui se posent en comparant images et textes d’hier et d’aujourd’hui.
Enfin, une dernière porte d’entrée pose la question de la censure. Dès l’apparition de l’écrit, le pouvoir en place, qu’il soit religieux ou séculaire, tente de contrôler les contenus. Morale, sexualité, violence ne sont que quelques sujets qui agitent les défenseurs d’une « protection des citoyens ». Du livre au film, du film au contenu des réseaux sociaux, la censure reste un sujet qui provoque le débat.