Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Des empreintes riches en histoire

Dans le cadre du bicen­te­naire de l’Université de Liège, l’asbl MNEMA accueille à La Cité Miroir l’exposition Empreintes, une sélec­tion d’ouvrages direc­te­ment sortis des collec­tions les plus rares de l’alma mater liégeoise. C’est sur la base de ces incu­nables que le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propose trois parcours « décou­verte ».


Un premier parcours, trans­ver­sal, permet aux visi­teurs de comprendre comment le livre a évolué au fil du temps pour deve­nir peu à peu un vecteur de culture popu­laire, mais aussi le berceau d’idéologies et de valeurs. Un traité d’astronomie ou la « une » d’un maga­zine popu­laire permettent de mieux comprendre le rôle que jouent les écrits dans la façon dont nous perce­vons le monde qui nous entoure.

Expo­si­tion "Empreintes" à la Cité Miroir à Liège. Les trésors écrits de l'université de Liège : ULiège. Manus­crit . photo : Jean Louis Wertz

Autre aven­ture : celle des illus­tra­tions. Alors que l’écriture et la lecture sont encore réser­vées aux élites, les illus­tra­tions permettent de diffu­ser l’information. Mais ces images sont-elles congruentes avec le texte qu’elles illus­trent ? Qui choi­sit le contenu d’une image ? Quel est l’impact d’une image par rapport à un texte ? Autant de ques­tions qui se posent en compa­rant images et textes d’hier et d’aujourd’hui.
Enfin, une dernière porte d’entrée pose la ques­tion de la censure. Dès l’apparition de l’écrit, le pouvoir en place, qu’il soit reli­gieux ou sécu­laire, tente de contrô­ler les conte­nus. Morale, sexua­lité, violence ne sont que quelques sujets qui agitent les défen­seurs d’une « protec­tion des citoyens ». Du livre au film, du film au contenu des réseaux sociaux, la censure reste un sujet qui provoque le débat.