• Florence Wautelet
    Florence Wautelet
    juriste, chargée de missions « Étude & Stratégie » au Centre d’Action Laïque

Aux urnes, citoyennes et citoyens !

Les échéances électorales constituent un moment capital pour toutes et tous. Le Centre d’Action Laïque (CAL) a saisi ce momentum afin de rappeler les valeurs fondamentales qui sous-tendent son action mais également de s’adresser aux représentants politiques et aux citoyens. Fruit d’un travail collectif, né de la plume de toutes les régionales, de Bruxelles à la Picardie, en passant bien sûr par Liège, ce mémorandum reflète les revendications et préoccupations du mouvement laïque qui sont du ressort des communes et des provinces.


Ces dernières sont des lieux privilégiés en tant qu’espaces d’apprentissage de la démocratie et de la citoyenneté, des pouvoirs organisateurs d’enseignement, des fournisseurs de services des premières aux dernières années de la vie de leurs citoyens. Offrant un cadre de vie proche à même de garantir à chacun l’accès aux droits fondamentaux, aux services de proximité et à un espace de libertés, ces pouvoirs publics doivent garantir l’intégration de chacun, en organisant notamment l’aide aux personnes les plus fragilisées et précarisées, au logement des personnes en situation de migration et d’immigration.

Fortes de ces compétences et enjeux, les communes et les provinces sont des espaces privilégiés au sein desquels l’expression de la laïcité a tout son sens.

Afin d’éluder une insatisfaction qui peut se manifester par une poussée des extrêmes, des discours simplistes et une désaffiliation politique et citoyenne, le mouvement laïque, en tant qu’association d’éducation permanente, est soucieux de promouvoir une citoyenneté participative, critique et responsable. Par ailleurs, s’appuyant sur le principe de la laïcité de l’État, garante d’égalité, de solidarité et d’émancipation, le CAL rappelle que les institutions publiques doivent assurer une rigoureuse impartialité à l’égard des convictions philosophiques ou religieuses qui relèvent de la sphère privée et qu’aucune de ces conceptions ne peut guider la définition et la mise en pratique des politiques publiques. Le mouvement laïque réclame, par ailleurs, plus d’équité entre le subventionnement des cultes et celui de la communauté philosophique non confessionnelle, particulièrement au niveau des Maisons de la Laïcité.

Offrant un cadre de vie proche à même de garantir à chacun l’accès aux droits fondamentaux, aux services de proximité et à un espace de libertés, ces pouvoirs publics locaux doivent garantir l’intégration de chacune et chacun (…)

Depuis la naissance du mouvement laïque, l’éducation et l’enseignement sont au centre de ses préoccupations. Le CAL prône un enseignement qui renforce la résistance aux idéologies totalitaires et qui forge l’esprit critique ; il soutient une école citoyenne, émancipatrice, participative et intégrée localement. Le CAL défend les écoles communales et provinciales en tant qu’enseignement officiel subventionné, porté par les valeurs de pluralisme, d’égalité, de tolérance et de liberté. Dans le cadre des réformes en cours, le CAL confirme que l’objectif est d’aboutir à terme à un réseau public unifié, permettant de garantir le traitement égalitaire entre élèves, de réaliser des économies d’échelle et de renforcer la solidarité entre écoles.

La défense des valeurs laïques de solidarité et d’égalité est indissociable de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Pour véritablement porter ses fruits, l’émancipation laïque doit se coupler à un authentique projet d’émancipation sociale. Le droit à un niveau de vie suffisant constitue donc un préalable indispensable à l’exercice d’autres droits fondamentaux. Par ailleurs, ces valeurs doivent également s’exercer en s’appuyant sur des politiques d’égalité et de lutte contre le sexisme, les discriminations basées sur le genre et les violences intrafamiliales.

Les élections sont des moments importants pour rappeler les valeurs fondamentales de la laïcité. CC-BY-NC – Flickr.com – Michaël Swan

Tout en affirmant son attachement à la démocratie et au respect des droits humains fondamentaux, le CAL dénonce les idées véhiculées par les partis et organisations dont l’idéologie prône l’exclusion de groupes ou d’individus. Il défend une société juste, progressiste et solidaire, assurant à chacun la liberté de pensée et d’expression ainsi que l’égalité de tous devant la loi sans distinction de genre, d’origine, de culture ou de conviction. Le mouvement laïque invite les responsables locaux à sensibiliser l’ensemble des citoyens au devoir de mémoire, au travail d’histoire et de vigilance, à la nécessité de dénoncer le révisionnisme et l’oubli et d’éduquer à la citoyenneté.

Le mémorandum conclut par un point consacré au délicat équilibre entre prévention et sécurité. Dans l’exercice de ces compétences, le respect des libertés fondamentales qui permettent de construire, défendre, exiger des espaces de liberté et en jouir est fondamental.
À vos urnes !

Retrouvez le Mémorandum du Centre d’Action Laïque sur https://memorandum2018.laicite.be/
ou demandez à recevoir la brochure en téléphonant au 02 627 68 11.

< Retour au sommaire