-
Renaud Erpicum,
coordinateur au service Actions locales de Seraing
Un stage pour apprendre à vivre ensemble ? Oui mais encore ?
« Il faut apprendre à vivre ensemble » : l’injonction est d’actualité, de tous les éditos, dans la bouche de nos représentants. Or, « vivre ensemble » apparaît tout autant ressortir de l’évidence qu’il se révèle ardu à pratiquer dans la réalité.
Notre société cosmopolite semble encore subir, plus qu’elle ne valorise, les multiples différences des individus qui la composent… et les inévitables heurts qu’elles ne manquent pas d’engendrer. Or, les différences, nous en sommes convaincus, forment une richesse pour tous ceux qui préfèrent l’altérité aux replis identitaires. L’intention est louable mais comment permettre aux enfants d’apprendre à l’appliquer ? C’est à cette question que l’équipe des ateliers s’est une fois de plus attaquée au travers de son stage « vivre ensemble » qui s’est tenu à l’espace Laïcité de Seraing du 12 au 16 février.
Appliquant point par point la méthode développée dans l’ouvrage Une approche intégrée de l’enseignement et de l’éducation : carnet de bord d’une expérience de terrain1, les animateurs ont accompagné les enfants jour après jour, des premiers contacts timorés au grand final fraternel du vendredi.
Une expérience riche et intense qui a semé dans les esprits les germes de rapports sociaux où les uns et les autres se découvrent plutôt que de s’ignorer, apprennent à s’estimer plutôt qu’à se craindre.
- Disponible en téléchargement ici