- Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
Razza umana : La diversité au cœur de la Cité Miroir
Si Oliviero Toscani est connu, par certains, pour les clichés de la campagne United Colors of Benetton, c’est son projet Razza Umana qui a pris place au cœur de La Cité Miroir, de janvier à avril 2018. L’idée ? Proposer des portraits de quidams, afin de témoigner au fil de centaines de photographies, de la diversité de l’espèce humaine. Un défi qui, potentiellement, pourrait voir naître pas moins de… 7 milliards de clichés ! L’artiste n’en est pas encore là, mais cette approche de la richesse de nos apparences a permis au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège de proposer aux visiteurs une série d’animations sur les stéréotypes, les préjugés, les théories racistes ou encore la culture et ses influences.
Au travers de documents photographiques, d’extraits musicaux ou encore de photogrammes tirés de films populaires, les participants ont construit leurs réflexions et ont été confrontés à leurs propres préjugés et leurs représentations du monde. Pourquoi associons-nous certains métiers à certaines personnes ? Pourquoi la couleur de la peau influence-t-elle encore la façon dont nous percevons ceux qui nous entourent ? Pourquoi relions-nous l’apparence physique des personnes à des caractéristiques psychologiques, sociales ou culturelles ? Jusqu’où plongent les racines de notre culture ? Ou faut-il plutôt parler de « nos cultures » au pluriel ?
Autant de questions qui ont stimulé le débat et ont permis aux visiteurs de présenter leur point de vue, d’avancer des arguments et de confronter leurs représentations à la réalité des chiffres, des observations ou des découvertes scientifiques.
Au centre de cette exposition qui célébrait l’altérité, c’est l’esprit critique et le libre examen qui se sont invités, afin de mettre en avant la richesse des réflexions et la force de la diversité, dans un monde où, souvent, la standardisation, une forme de pensée unique et une logique d’exclusion prennent le pas sur la curiosité, la nuance et l’ouverture d’esprit.
< Retour au sommaire