Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Razza umana : La diversité au cœur de la Cité Miroir

Si Oliviero Toscani est connu, par certains, pour les clichés de la campagne United Colors of Benet­ton, c’est son projet Razza Umana qui a pris place au cœur de La Cité Miroir, de janvier à avril 2018. L’idée ? Propo­ser des portraits de quidams, afin de témoi­gner au fil de centaines de photo­gra­phies, de la diver­sité de l’espèce humaine. Un défi qui, poten­tiel­le­ment, pour­rait voir naître pas moins de… 7 milliards de clichés ! L’artiste n’en est pas encore là, mais cette approche de la richesse de nos appa­rences a permis au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège de propo­ser aux visi­teurs une série d’animations sur les stéréo­types, les préju­gés, les théo­ries racistes ou encore la culture et ses influences.


Au travers de docu­ments photo­gra­phiques, d’extraits musi­caux ou encore de photo­grammes tirés de films popu­laires, les parti­ci­pants ont construit leurs réflexions et ont été confron­tés à leurs propres préju­gés et leurs repré­sen­ta­tions du monde. Pour­quoi asso­cions-nous certains métiers à certaines personnes ? Pour­quoi la couleur de la peau influence-t-elle encore la façon dont nous perce­vons ceux qui nous entourent ? Pour­quoi relions-nous l’apparence physique des personnes à des carac­té­ris­tiques psycho­lo­giques, sociales ou cultu­relles ? Jusqu’où plongent les racines de notre culture ? Ou faut-il plutôt parler de « nos cultures » au pluriel ?

Autant de ques­tions qui ont stimulé le débat et ont permis aux visi­teurs de présen­ter leur point de vue, d’avancer des argu­ments et de confron­ter leurs repré­sen­ta­tions à la réalité des chiffres, des obser­va­tions ou des décou­vertes scien­ti­fiques.

Au centre de cette expo­si­tion qui célé­brait l’altérité, c’est l’esprit critique et le libre examen qui se sont invi­tés, afin de mettre en avant la richesse des réflexions et la force de la diver­sité, dans un monde où, souvent, la stan­dar­di­sa­tion, une forme de pensée unique et une logique d’exclusion prennent le pas sur la curio­sité, la nuance et l’ouverture d’esprit.