Rapports d'activités

Rapport d’activités 2020

L’année 2020 a incontestablement mis à l’épreuve nos certitudes et notre humanité.

Elle nous a appris à vivre avec l’incertitude et, grâce à l’expression de solidarités multiples, à résister aux forces négatives de notre époque que sont les peurs, les populismes et les divisions de la société.

La crise sanitaire que nous vivons entraîne et entraînera encore pour de nombreux mois de lourdes conséquences sociales, économiques et politiques. Cette épreuve constitue aussi un révélateur puissant des manquements aux valeurs et à la conception d’une société telle que nous la concevons. Une société qui positionne l’État comme acteur des solidarités, garant des droits et des libertés de ses citoyens. Cette crise nous invite à une extrême vigilance face aux atteintes — que nous espérons temporaires mais qui nous inquiètent par leur inscription dans la durée — à nos droits et libertés fondamentales en matière de soins, d’éducation, de liberté de mouvement, de respect de notre vie privée.

Elle nous questionne quant aux limites de toute liberté : comment celle de l’un s’accorde-t-elle avec celle de l’autre, comment faire société dans le respect des droits et libertés de tous, dans l’altérité. Comment articuler libertés individuelles et libertés collectives pour continuer à faire société. Nous espérons bien que ces freins à nos libertés et à nos principes démocratiques n’inspireront pas des mouvements ou des individus qui auraient tendance à détricoter les avancées de nos sociétés au bénéfice d’un pouvoir fort, en faveur des plus privilégiés, protégeant les plus riches, muselant les voix discordantes…

Nous touchons ici à l’essence même du projet laïque. En 2019 déjà, à l’occasion des 50 ans du CAL, nous avions rappelé toute l’importance des services publics constitutifs et garants du contrat social entre citoyen·ne·s.

L’année écoulée, révélatrice de nos fragilités a aussi démontré que nous étions capables d’agir plutôt que de subir le cours des événements, de susciter la créativité sans nier les peurs. Elle nous conforte dans la conviction qu’agir aujourd’hui pour une association d’éducation permanente comme la nôtre consiste plus que jamais à donner à chacun·e les outils pour comprendre la nature des enjeux et des menaces du monde actuel, et pour empêcher, par la réflexion et le débat, que la peur ne fasse le jeu des populismes. Pour imaginer enfin l’avenir sans devoir choisir entre la peur et nos libertés.

Nous privilégions l’action, pour faire obstacle au désespoir que pourrait engendrer la situation actuelle.

Souhaitons-nous mutuellement, militant·e·s, administrateur·trices, permanent·e·s, force, courage, audace et lucidité pour imaginer et créer ensemble une société plus juste !