Rapport d'activités 2021

Construire le monde de demain

Pandé­mie, inon­da­tions… les mois écou­lés ont à nouveau été éprou­vants pour les citoyens épris de liber­tés et pour notre société en danger de frag­men­ta­tion, en proie aux tenta­tions popu­listes et identitaires.

Face à des discours et déci­sions dont nous ne compre­nons plus toujours le sens et les fonde­ments, face à la défiance gran­dis­sante de nos conci­toyens envers les insti­tu­tions, les discours scien­ti­fique, poli­tique, face aux invec­tives qui tendent à se substi­tuer au débat démo­cra­tique, nous avons urgem­ment et collec­ti­ve­ment besoin d’exercice de la raison.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit, nous devons nous donner le temps et le courage du débat nuancé, de l’argumentation critique et construc­tive qui seuls peuvent légi­ti­mer les choix de société qui nous concernent tous et toutes.

Notre projet de société nous le voulons plus que jamais laïque, soli­daire et universaliste.

Des avan­cées existent, ainsi la Fédé­ra­tion Wallo­nie-Bruxelles a voté en 2021 l’instauration dans l’enseignement offi­ciel d’un cours de philo­so­phie et citoyen­neté de deux heures qui donnera à chaque élève des clés de compré­hen­sion de notre société et des leviers d’actions pour construire un vivre ensemble harmo­nieux. C’est essen­tiel dans le contexte pola­risé de repli iden­ti­taire et de frac­ture sociale gran­dis­sants. Si nous déplo­rons que ce cours n’existe pas dans tous les réseaux, nous nous réjouis­sons qu’il mette un terme à la sépa­ra­tion des élèves sur la base de leurs convic­tions philo­so­phiques ou reli­gieuses dans le réseau public d’enseignement.

Nos actions au cours de cette année 2021 ont été main­te­nues ou trans­for­mées pour main­te­nir tant que possible les contacts avec les publics. Après près de 2 ans de priva­tion dans nos rapports humains nous sommes plus que jamais conscients de l’interdépendance entre la santé tant de la démo­cra­tie que des corps et des esprits et les liens sociaux que tissent chacune et chacun d’entre nous. Nous sommes convain­cus que, au même titre que l’art et la culture, l’éducation, la créa­ti­vité et la proxi­mité avec les personnes, dans les quar­tiers et ailleurs vont être la clé de la cohé­sion sociale indis­pen­sable à l’écriture d’un nouveau récit socié­tal que nous voulons soli­daire et inclusif.

Les inon­da­tions sans précé­dent qui ont frappé en Province de Liège cet été, nous rappellent aussi que si la crise que nous vivons est sani­taire, elle est aussi sociale, écono­mique et climatique.

Elle nous oblige à pour­suivre le défi que nous nous sommes lancé : Rendre possible un autre monde.