Construire le monde de demain
Pandémie, inondations… les mois écoulés ont à nouveau été éprouvants pour les citoyens épris de libertés et pour notre société en danger de fragmentation, en proie aux tentations populistes et identitaires.
Face à des discours et décisions dont nous ne comprenons plus toujours le sens et les fondements, face à la défiance grandissante de nos concitoyens envers les institutions, les discours scientifique, politique, face aux invectives qui tendent à se substituer au débat démocratique, nous avons urgemment et collectivement besoin d’exercice de la raison.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit, nous devons nous donner le temps et le courage du débat nuancé, de l’argumentation critique et constructive qui seuls peuvent légitimer les choix de société qui nous concernent tous et toutes.
Notre projet de société nous le voulons plus que jamais laïque, solidaire et universaliste.
Des avancées existent, ainsi la Fédération Wallonie-Bruxelles a voté en 2021 l’instauration dans l’enseignement officiel d’un cours de philosophie et citoyenneté de deux heures qui donnera à chaque élève des clés de compréhension de notre société et des leviers d’actions pour construire un vivre ensemble harmonieux. C’est essentiel dans le contexte polarisé de repli identitaire et de fracture sociale grandissants. Si nous déplorons que ce cours n’existe pas dans tous les réseaux, nous nous réjouissons qu’il mette un terme à la séparation des élèves sur la base de leurs convictions philosophiques ou religieuses dans le réseau public d’enseignement.
Nos actions au cours de cette année 2021 ont été maintenues ou transformées pour maintenir tant que possible les contacts avec les publics. Après près de 2 ans de privation dans nos rapports humains nous sommes plus que jamais conscients de l’interdépendance entre la santé tant de la démocratie que des corps et des esprits et les liens sociaux que tissent chacune et chacun d’entre nous. Nous sommes convaincus que, au même titre que l’art et la culture, l’éducation, la créativité et la proximité avec les personnes, dans les quartiers et ailleurs vont être la clé de la cohésion sociale indispensable à l’écriture d’un nouveau récit sociétal que nous voulons solidaire et inclusif.
Les inondations sans précédent qui ont frappé en Province de Liège cet été, nous rappellent aussi que si la crise que nous vivons est sanitaire, elle est aussi sociale, économique et climatique.
Elle nous oblige à poursuivre le défi que nous nous sommes lancé: Rendre possible un autre monde.