Rapports d'activités

Rapport d'activités 2019

1969–2019. Il y a 50 ans, des femmes et des hommes épris de valeurs communes, réunis dans diverses asso­cia­tions, créèrent le Centre d’Action Laïque pour défendre et promou­voir la laïcité comme projet de vivre libres, ensemble. C’est à La Cité Miroir que cet anni­ver­saire a connu, début octobre, un moment signi­fi­ca­tif, avec l’organisation de plusieurs jours de réflexions, d’activités cultu­relles et festives. Plus de trente person­na­li­tés ont dialo­gué pour contri­buer à la construc­tion d’un projet de société commun, univer­sel : la laïcité.
Parce que le prin­cipe de laïcité instaure et protège les valeurs de liberté, d’égalité et de soli­da­rité, parce qu’il permet la coexis­tence paisible des opinions et concep­tions philo­so­phiques ou reli­gieuses, parce que la laïcité n’est pas une option ou une opinion parmi d’autres, mais bien la condi­tion qui rend possible la vie en commun dans le respect de toutes et tous et qu’elle four­nit une réponse de portée univer­selle indé­pen­dante de tous les parti­cu­la­rismes, les signa­taires en appellent solen­nel­le­ment à consi­dé­rer la laïcité comme une exigence démo­cra­tique essentielle.
C’est dans cette quête, avec convic­tion et force, qu’ensemble, mili­tantes et mili­tants, admi­nis­tra­trices et admi­nis­tra­teurs, perma­nentes et perma­nents, nous avons pour­suivi les idéaux que nous nous sommes enga­gés à promou­voir en nous appuyant sur les valeurs qui nous rassemblent.