1969–2019. Il y a 50 ans, des femmes et des hommes épris de valeurs communes, réunis dans diverses associations, créèrent le Centre d’Action Laïque pour défendre et promouvoir la laïcité comme projet de vivre libres, ensemble. C’est à La Cité Miroir que cet anniversaire a connu, début octobre, un moment significatif, avec l’organisation de plusieurs jours de réflexions, d’activités culturelles et festives. Plus de trente personnalités ont dialogué pour contribuer à la construction d’un projet de société commun, universel : la laïcité.
Parce que le principe de laïcité instaure et protège les valeurs de liberté, d’égalité et de solidarité, parce qu’il permet la coexistence paisible des opinions et conceptions philosophiques ou religieuses, parce que la laïcité n’est pas une option ou une opinion parmi d’autres, mais bien la condition qui rend possible la vie en commun dans le respect de toutes et tous et qu’elle fournit une réponse de portée universelle indépendante de tous les particularismes, les signataires en appellent solennellement à considérer la laïcité comme une exigence démocratique essentielle.
C’est dans cette quête, avec conviction et force, qu’ensemble, militantes et militants, administratrices et administrateurs, permanentes et permanents, nous avons poursuivi les idéaux que nous nous sommes engagés à promouvoir en nous appuyant sur les valeurs qui nous rassemblent.