Rapports d'activités

Rapport d'activités 2018

Le ciel est sombre. Les pertur­ba­tions sont nombreuses. Les orages grondent. 2018 a ébranlé les démo­cra­ties. 2018 a bous­culé nos droits, nos liber­tés, nos acquis. Mais nos convic­tions, notre force, notre obsti­na­tion pour défendre et promou­voir les valeurs qui fondent la laïcité, notre projet de société, restent solides. Les actions du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège se sont arti­cu­lées autour de deux axes deve­nus aujourd’hui complé­men­taires : L'éducation et la résis­tance.

Aujourd’hui, le défi consiste à accé­der au règne de l’universalisme dans le respect de la diver­sité et du vivre ensemble.
Seul un huma­nisme univer­sa­liste, laïque, permet­tra demain le
« vivre-libre-ensemble ». La laïcité appa­raît comme une condi­tion de survie de l’humanité. Il nous appar­tient d’œuvrer pour une approche trans­ver­sale de la vie en société, pour le construire ensemble.
Dans l’idéal laïque, il y a de la place pour la liberté et la diver­sité, pour des options, pour des idéo­lo­gies, pour des partis…
Tous ces éléments contri­buent à forger une société soli­daire, soli­de­ment ancrée sur ses inamo­vibles piliers : liberté, égalité, soli­da­rité.