Le ciel est sombre. Les perturbations sont nombreuses. Les orages grondent. 2018 a ébranlé les démocraties. 2018 a bousculé nos droits, nos libertés, nos acquis. Mais nos convictions, notre force, notre obstination pour défendre et promouvoir les valeurs qui fondent la laïcité, notre projet de société, restent solides. Les actions du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège se sont articulées autour de deux axes devenus aujourd’hui complémentaires : L'éducation et la résistance.
Aujourd’hui, le défi consiste à accéder au règne de l’universalisme dans le respect de la diversité et du vivre ensemble.
Seul un humanisme universaliste, laïque, permettra demain le
« vivre-libre-ensemble ». La laïcité apparaît comme une condition de survie de l’humanité. Il nous appartient d’œuvrer pour une approche transversale de la vie en société, pour le construire ensemble.
Dans l’idéal laïque, il y a de la place pour la liberté et la diversité, pour des options, pour des idéologies, pour des partis…
Tous ces éléments contribuent à forger une société solidaire, solidement ancrée sur ses inamovibles piliers : liberté, égalité, solidarité.