Rapports d'activités

Rapport d'activités 2017

Qui dit huma­nisme dit droits humains et de ce point de vue l’année 2017 a, à maintes reprises, solli­cité notre vigi­lance démo­cra­tique pour s’élever contre les dénis de dignité et de citoyen­neté, notam­ment à l’égard de ceux et celles qui ont quitté leur pays aspi­rant à la paix et à un avenir meilleur pour se heur­ter au bout du voyage à une Europe forte­resse. L’idéal qui nous anime vise, rappe­lons-le avec force, à favo­ri­ser le fonc­tion­ne­ment d’une société démo­cra­tique respec­tueuse des indi­vi­dus dans leur diver­sité. Les laïques et les asso­cia­tions qui les rassemblent se devaient de réagir aux projets visant à crimi­na­li­ser la soli­da­rité dans notre société. Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, comme de nombreuses autres asso­cia­tions, a plei­ne­ment exercé son rôle d’interpellation des pouvoirs publics pour soute­nir la motion « Rendons notre commune hospi­ta­lière » par laquelle des villes et des communes s’engagent à amélio­rer l’accueil et le séjour des migrants dans le respect des droits humains. Il a égale­ment apporté une atten­tion aux struc­tures qui orga­nisent l’accueil de ces popu­la­tions en détresse.