Rapport d'activités 2015

L’année 2015 s’est écou­lée. Nous ne la regret­te­rons pas. Elle ne fut pas sereine ! L’intégrisme reli­gieux et ses dérives morti­fères, l’extrême droite et ses idées liber­ti­cides nous ont terri­ble­ment choqués et mis à l’épreuve.

Plus que jamais en ce début de XXIe siècle, nos convic­tions doivent être fortes et solides. Ces convic­tions fondées sur des valeurs huma­nistes qui devraient permettre à chacune et chacun de vivre libres ensemble dans le respect et la paix. Quelle belle utopie que celle à laquelle nous travaillons !

Nous devons aujourd’hui à la fois résis­ter aux obscu­ran­tismes qui nous guettent et élever par l’éducation chacune et chacun pour ériger le projet de société auquel nous espé­rons. Conco­mi­tam­ment les événe­ments tragiques, la résur­gence des radi­ca­lismes et du terro­risme ont aussi sensi­bi­lisé le monde poli­tique aux vertus de la laïcité.

La laïcité offre-t-elle la pers­pec­tive du vivre, du vivre « libres ensemble » ? Pour que souffle la liberté !