Rapport d'activités 2016

En avril 2016, le Centre d’Action Laïque a pris une déci­sion que l’on peut quali­fier d’historique : celle de modi­fier l’article 4 de ses statuts c’est-à-dire les buts de l’association eux-mêmes. Cette modi­fi­ca­tion vise à indi­quer clai­re­ment ce qui est entendu par laïcité, à lui donner la place que la situa­tion socié­tale exige et contri­buer à la construc­tion d’une société dont les fonde­ments sont les valeurs qui nous ressemblent et nous rassemblent : la liberté, l’égalité, la soli­da­rité, l’humanisme, l’altérité. Il est indis­pen­sable de rappe­ler que la laïcité est un prin­cipe univer­sel qui est à la base de la démo­cra­tie, de l’État de droit, de la défense des droits et des liber­tés fonda­men­tales. Une modi­fi­ca­tion qui revêt une impor­tance qui ne peut être mini­mi­sée dans le contexte socié­tal de ce début de siècle qui recèle tant de menaces ! Quelle respon­sa­bi­lité mais surtout quelle oppor­tu­nité de construire une société qui s’appuie sur des valeurs posi­tives et qui sont à même de rendre espoir en la construc­tion d’une société meilleure.