Rapports d'activités

Rapport d'activités 2014

Le 14 janvier 2014, La Cité Miroir était inau­gu­rée dans ce remar­quable bâti­ment que sont les anciens Bains et Thermes de la Sauve­nière à Liège. Un lieu d’exception au service de la citoyen­neté, de la mémoire et du dialogue des cultures est ainsi créé, avec pour mission essen­tielle, celle de l’éducation.

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, membre fonda­teur de l’asbl Mnema, porteuse du projet, trouve en cet espace un nouveau cadre d’action qui doit permettre de toucher un public toujours plus nombreux, et promou­voir ainsi les valeurs de notre asso­cia­tion. Ces valeurs qui nous amènent à déve­lop­per partout où nous agis­sons des initia­tives porteuses de sens.

Parce que l’enjeu est de taille.

Sans sépa­ra­tion réelle des églises et de l’État, sans une soli­da­rité renfor­cée et une égalité plus grande entre les citoyens, sans liberté de pensée et d’expression, l’héritage que nous cède­rons aux géné­ra­tions futures ne sera pas porteur de nos utopies et de nos ambi­tions de construire une société de frater­nité, du « libres ensemble ».

Notre patri­moine doit s’articuler autour de liberté, d’égalité, de soli­da­rité et de laïcité.

« Nous ne pouvons oublier qu’un peuple sans lumière est à la merci des corrup­teurs » disait Condor­cet. Dès lors, l’enjeu de l’école publique et de l’éducation est de faire en sorte que tout être humain, quelle que soit son origine, puisse s’élever à la culture et culti­ver les poten­tia­li­tés qui lui permettent de s’accomplir.

Nous espé­rons que les actions mises en œuvre en 2014 ont apporté des éléments de construc­tion à cet édifice dont nous rêvons.