Rapports d'activités

Rapport d'activités 2013

Le mouve­ment laïque est un mouve­ment d’idées qui ne peut rester discret, parce que ses objec­tifs sont l’essence de la démo­cra­tie et que sa vigi­lance assure les moyens de la faire vivre : liberté de pensée, liberté de conscience, égalité des citoyens quelles que soient leurs croyances et convic­tions et par consé­quent égalité des droits et des chances, promo­tion de la soli­da­rité qui respecte la dignité.

Adhé­rer au mouve­ment laïque, c’est rester libre et vouloir la liberté pour tous. La liberté de pensée, l’autonomie de l’individu sont des valeurs réelles dans notre société puisque le mouve­ment laïque, dans un inces­sant et paci­fique combat mené avec des parte­naires poli­tiques, a permis le libre choix des options éthiques.

C’est ainsi que chacun et chacune peuvent libre­ment fréquen­ter un ensei­gne­ment neutre orga­nisé par un pouvoir public, avoir recours à la contra­cep­tion, à l’IVG, à la procréa­tion médi­ca­le­ment assis­tée, au mariage pour tous, au droit de mourir dans la dignité grâce au droit à l’euthanasie. Aux grandes étapes du dérou­le­ment de la vie, il est permis de choi­sir en fonc­tion de ses convic­tions person­nelles sans aucune contrainte et sans en impo­ser à autrui, c’est bien là la spéci­fi­cité de la laïcité.