Le mouvement laïque est un mouvement d’idées qui ne peut rester discret, parce que ses objectifs sont l’essence de la démocratie et que sa vigilance assure les moyens de la faire vivre : liberté de pensée, liberté de conscience, égalité des citoyens quelles que soient leurs croyances et convictions et par conséquent égalité des droits et des chances, promotion de la solidarité qui respecte la dignité.
Adhérer au mouvement laïque, c’est rester libre et vouloir la liberté pour tous. La liberté de pensée, l’autonomie de l’individu sont des valeurs réelles dans notre société puisque le mouvement laïque, dans un incessant et pacifique combat mené avec des partenaires politiques, a permis le libre choix des options éthiques.
C’est ainsi que chacun et chacune peuvent librement fréquenter un enseignement neutre organisé par un pouvoir public, avoir recours à la contraception, à l’IVG, à la procréation médicalement assistée, au mariage pour tous, au droit de mourir dans la dignité grâce au droit à l’euthanasie. Aux grandes étapes du déroulement de la vie, il est permis de choisir en fonction de ses convictions personnelles sans aucune contrainte et sans en imposer à autrui, c’est bien là la spécificité de la laïcité.