Nos actualités

Confinés, oui mais ensemble !

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, au travers de son projet d’Ateliers, travaille au quoti­dien pour tisser des liens avec les publics margi­na­li­sés à Seraing. Le projet d’atelier de soutien à la réus­site permet aux élèves en diffi­cul­tés scolaires de raccro­cher au train de la réus­site ; le projet d’atelier du mercredi propose aux jeunes de 7 à 11 ans de mettre en œuvre un « vivre ensemble » qui soit surtout un « faire ensemble » et un « ressen­tir ensemble »[1] tandis que l’atelier « place aux parents » donne ou re-donne un rôle aux incon­tour­nables acteurs des appren­tis­sages que forment les familles.

Une fois la stupeur des premiers jours dissi­pée, afin d’éviter que le confi­ne­ment n’opère une rupture nette, balayant des mois d’efforts de contacts et de mise en confiance, le service des Ateliers a créé un groupe Face­book inti­tulé : Confi­nés, oui mais ensemble pour permettre aux divers parti­ci­pants de ses projets (pour l’instant une bonne ving­taine) de se retrou­ver, d’échanger mais surtout de main­te­nir le contact. 

Un triple travail est proposé. Premiè­re­ment, il s’agit de mettre en pers­pec­tive, mais aussi de criti­quer des infor­ma­tions géné­rales trai­tées par les utili­sa­teurs, avec par exemple, la diffu­sion de l’outil du Setisw, service d’interprétariat en milieu social repre­nant en 17 langues les mesures de précau­tion et les déci­sions du gouver­ne­ment pour lutter contre le coro­na­vi­rus COVID-19. Deuxiè­me­ment, de mettre à dispo­si­tion de l’Information, outils, trucs et astuces, jeux, travail pour animer les enfants durant la période de confi­ne­ment. Enfin, les délé­gués pour­suivent leur travail de lien et de contacts au travers de groupes de discus­sion ou des contacts directs.

Bien entendu, le problème reste le suivi de ceux qui n’ont pas accès à l’outil, victimes de la frac­ture numé­rique. Pour ceux-là, nous tentons de garder le contact par télé­phone mais la reprise du travail devra hélas attendre la fin de la période de confi­ne­ment pour que nous puis­sions cette fois encore nous décla­rer : Libres, ensemble !

Renaud Erpi­cum


[1] Henri Gold­man, Le retour de la bête paru dans Poli­tique n°112, revue de débat, 2020

Publié le 31/03/20