Confinés, oui mais ensemble !

Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, au travers de son projet d’Ateliers, travaille au quotidien pour tisser des liens avec les publics marginalisés à Seraing. Le projet d’atelier de soutien à la réussite permet aux élèves en difficultés scolaires de raccrocher au train de la réussite ; le projet d’atelier du mercredi propose aux jeunes de 7 à 11 ans de mettre en œuvre un « vivre ensemble » qui soit surtout un « faire ensemble » et un « ressentir ensemble »[1] tandis que l’atelier « place aux parents » donne ou re-donne un rôle aux incontournables acteurs des apprentissages que forment les familles.

Une fois la stupeur des premiers jours dissipée, afin d’éviter que le confinement n’opère une rupture nette, balayant des mois d’efforts de contacts et de mise en confiance, le service des Ateliers a créé un groupe Facebook intitulé : Confinés, oui mais ensemble pour permettre aux divers participants de ses projets (pour l’instant une bonne vingtaine) de se retrouver, d’échanger mais surtout de maintenir le contact. 

Un triple travail est proposé. Premièrement, il s’agit de mettre en perspective, mais aussi de critiquer des informations générales traitées par les utilisateurs, avec par exemple, la diffusion de l’outil du Setisw, service d’interprétariat en milieu social reprenant en 17 langues les mesures de précaution et les décisions du gouvernement pour lutter contre le coronavirus COVID-19. Deuxièmement, de mettre à disposition de l’Information, outils, trucs et astuces, jeux, travail pour animer les enfants durant la période de confinement. Enfin, les délégués poursuivent leur travail de lien et de contacts au travers de groupes de discussion ou des contacts directs.

Bien entendu, le problème reste le suivi de ceux qui n’ont pas accès à l’outil, victimes de la fracture numérique. Pour ceux-là, nous tentons de garder le contact par téléphone mais la reprise du travail devra hélas attendre la fin de la période de confinement pour que nous puissions cette fois encore nous déclarer : Libres, ensemble !

Renaud Erpicum


[1] Henri Goldman, Le retour de la bête paru dans Politique n°112, revue de débat, 2020

Publié le 31/03/20