Panser la schizophrénie numérique ?

Conférence-débat | 11.04.2024 | La Cité Miroir

Panser la schizophrénie numérique ?

Conférence-débat | 11.04.2024 | La Cité Miroir

Par Anne Alom­bert, agré­gée de philo­so­phie, ensei­gnante-cher­cheuse en philo­so­phie contem­po­raine à l’Université de Paris 8, membre du Conseil Natio­nal du Numé­rique, autrice du livre « Schi­zo­phré­nie numé­rique » Allia 2023

« Dans le contexte du déve­lop­pe­ment fulgu­rant des « intel­li­gences arti­fi­cielles géné­ra­tives », que certains trans­hu­ma­nistes décrivent aujourd’hui comme des « esprits numé­riques », il convient, à l’inverse, de se deman­der comment les tech­no­lo­gies numé­riques affectent nos esprits et facul­tés psychiques (mémoire, atten­tion, imagi­na­tion). Comment les milieux numé­riques (smart­phones, réseaux sociaux, appli­ca­tions, plate­formes de conte­nus ou de visio­con­fé­rences, IA géné­ra­tives, agents conver­sa­tion­nels) impactent-ils nos capa­ci­tés atten­tion­nelles, en parti­cu­lier quand les entre­prises numé­riques domi­nantes fondent leur modèle d’affaire sur « l’économie de l’attention » ?
Quels sont les risques de cette capta­tion des atten­tions pour nos capa­ci­tés mentales et pour nos rela­tions sociales ? Comment le déve­lop­pe­ment de l’intelligence arti­fi­cielle affecte-t-il nos capa­ci­tés de réflé­chir et de penser ?
Quels sont les leviers pour faire face à ces enjeux ? Est-il possible de mettre les auto­mates compu­ta­tion­nels au service de l’intelligence collec­tive ?» (Anne Alombert)

Retour à l'agenda