Jeunes de cité, institutions et démocratie. L’union fait la force.

Conférence-débat | 03.04.2024 | pavillon des Libertés

Jeunes de cité, institutions et démocratie. L’union fait la force.

Conférence-débat | 03.04.2024 | pavillon des Libertés

Confé­rence-débat
Pratiques et réflexions basées sur l’ouvrage de David Teti « Sur le sentier de la paix sociale. Dix ans d’action citoyenne. » Editions IES.

L’ouvrage est un témoi­gnage d’expériences et de réflexions d’un travailleur social évoluant en région liégeoise. Son contenu porte sur un ensemble de dyna­miques huma­nistes et inclu­sives à l’œuvre dans nos cités. Son angle d’attaque pointe diverses approches socio­cul­tu­relles favo­ri­sant le retis­sage des liens sociaux et l’épanouissement de la jeunesse en diffi­culté. Par des récits et encarts analy­tiques, l’auteur évoque plusieurs thèmes dont le lien social, les projets parti­ci­pa­tifs, la citoyen­neté, la gestion de conflits, le travail de rue, l’immersion dans les groupes de jeunes éloigné·es des instances, l’exclusion, la délin­quance, etc.

La préface est de Marco Marti­niello (Socio­logue et Direc­teur du CEDEM de l’ULiège) et la post­face est de Stéphane Michaud (Maître ensei­gnant et Direc­teur des éditions IES collec­tion Pratique.s – Haute Ecole de Travail Social de Genève).
David Teti exerce le travail social dans le secteur de la jeunesse. Il déve­loppe des méthodes, dispo­si­tifs et projets pour favo­ri­ser l’épanouissement social, cultu­rel et citoyen des jeunes. Il est titu­laire d’un master en Ingé­nie­rie et action sociale, d’un bacca­lau­réat en Educa­teur spécia­lisé et d’une forma­tion en PNL. Il est égale­ment maître en Taek­wondo, art martial qu’ils enseigne dans un club qu’il a fondé à Hers­tal. Il a aussi été engagé dans le secteur cultu­rel italo-liégeois où il y a créé des projets pour les jeunes, dans le béné­vo­lat. Ces facettes et acti­vi­tés contri­buent à construire sa person­na­lité de profes­sion­nel engagé qu’il partage avec nous à la Maison de la Laïcité de Saint-Nico­las.
Confé­rence gratuite à 20h précé­dée d’un repas servi à 19h – Réser­va­tion repas obli­ga­toire pour le 01/04/2024 BE76 0013 9385 1095

Retour à l'agenda