Jeunes de cité, institutions et démocratie. L’union fait la force.
Conférence-débat | 03.04.2024 | pavillon des Libertés
Conférence-débat
Pratiques et réflexions basées sur l’ouvrage de David Teti « Sur le sentier de la paix sociale. Dix ans d’action citoyenne. » Editions IES.
L’ouvrage est un témoignage d’expériences et de réflexions d’un travailleur social évoluant en région liégeoise. Son contenu porte sur un ensemble de dynamiques humanistes et inclusives à l’œuvre dans nos cités. Son angle d’attaque pointe diverses approches socioculturelles favorisant le retissage des liens sociaux et l’épanouissement de la jeunesse en difficulté. Par des récits et encarts analytiques, l’auteur évoque plusieurs thèmes dont le lien social, les projets participatifs, la citoyenneté, la gestion de conflits, le travail de rue, l’immersion dans les groupes de jeunes éloigné·es des instances, l’exclusion, la délinquance, etc.
La préface est de Marco Martiniello (Sociologue et Directeur du CEDEM de l’ULiège) et la postface est de Stéphane Michaud (Maître enseignant et Directeur des éditions IES collection Pratique.s – Haute Ecole de Travail Social de Genève).
David Teti exerce le travail social dans le secteur de la jeunesse. Il développe des méthodes, dispositifs et projets pour favoriser l’épanouissement social, culturel et citoyen des jeunes. Il est titulaire d’un master en Ingénierie et action sociale, d’un baccalauréat en Educateur spécialisé et d’une formation en PNL. Il est également maître en Taekwondo, art martial qu’ils enseigne dans un club qu’il a fondé à Herstal. Il a aussi été engagé dans le secteur culturel italo-liégeois où il y a créé des projets pour les jeunes, dans le bénévolat. Ces facettes et activités contribuent à construire sa personnalité de professionnel engagé qu’il partage avec nous à la Maison de la Laïcité de Saint-Nicolas.
Conférence gratuite à 20h précédée d’un repas servi à 19h – Réservation repas obligatoire pour le 01/04/2024 BE76 0013 9385 1095