Voix des luttes au Maroc

Conférence-débat | 01.03.2024 | Centre culturel arabe en Pays de Liège

Voix des luttes au Maroc

Conférence-débat | 01.03.2024 | Centre culturel arabe en Pays de Liège

Dans un paysage poli­tique en perpé­tuelle évolu­tion, le Maroc est le théâtre de nombreuses mobi­li­sa­tions sociales.

La conso­li­da­tion du pouvoir des élites est aujourd’hui mise à rude épreuve par les nombreuses mobi­li­sa­tions sociales. Les mani­fes­ta­tions récentes et les réac­tions popu­laires témoignent d’une société en mouve­ment, défiant les injus­tices et cher­chant à construire un avenir plus juste. L’économie maro­caine, déjà en crise avant la pandé­mie, a subi une accen­tua­tion des poli­tiques néoli­bé­rales, favo­ri­sant les inté­rêts des grandes entre­prises natio­nales et multi­na­tio­nales au détri­ment de la souve­rai­neté écono­mique du pays. La pandé­mie a exacerbé les inéga­li­tés sociales et les réac­tions popu­laires se mani­festent au travers de luttes secto­rielles, telles que celle du milieu de l’enseignement. Des mouve­ments spon­ta­nés appa­raissent, à l’image de la campagne de boycott contre les entre­prises proches du pouvoir. Malgré une répres­sion persis­tante, la société maro­caine témoigne d’une profonde poli­ti­sa­tion, avec une nouvelle géné­ra­tion déter­mi­née à expri­mer sa rage face aux injustices.

Afin de trai­ter la ques­tion, nous accueille­rons Omar Aziki et Larbi El Hafidi d’attac-CADTM Maroc. De la grande mobi­li­sa­tion des enseignant.e.s aux ques­tion de la souve­rai­neté alimen­taire, Ils nous offri­ront un précieux aperçu de la dyna­mique sociale maro­caine et un état des lieux des luttes pour la justice sociale et la dignité.

La modé­ra­tion sera assu­rée par Natha­lie Janne (CNCD 11.11.11) et permet­tra un temps d’échange où nous pour­rons explo­rer ensemble les défis, les succès et les aspi­ra­tions des luttes sociales au Maroc.

Retour à l'agenda