Agenda de l'association

Expositions : "L’expérience critique" et "Tous populistes ?"

Expositions | 04.02.2019 > 15.04.2019 | Espace Laïcité de Jupille

Expositions : "L’expérience critique" et "Tous populistes ?"

Expositions | 04.02.2019 | Espace Laïcité de Jupille

L’expérience critique

Ludique, péda­go­gique et inter­ac­tive, L’Expérience critique vous invite à explo­rer un labo­ra­toire central et ses expé­riences, mais aussi à confron­ter vos sens, vos émotions et les proces­sus qui influencent vos opinions au quoti­dien. Vous appren­drez ainsi à repé­rer les pièges d’une vision simpliste et à les appli­quer dans quatre espaces consa­crés à la poli­tique, à l’éducation, à la consom­ma­tion et aux médias.

 

Tous popu­listes ?

Autre­fois asso­cié aux poli­tiques d’extrême-droite, le popu­lisme s’inscrit aujourd’hui dans une logique de commu­ni­ca­tion trans­ver­sale, sur l’ensemble de l’échiquier poli­tique.

Mouve­ment histo­ri­que­ment né dans les grands espaces agraires de la Russie du dix-neuvième siècle, le popu­lisme, a peu à peu muté pour deve­nir un concept quasi « fourre-tout ». Utilisé, ici comme un totem, là comme une injure, ailleurs encore comme une doctrine, le popu­lisme prend aujourd’hui des formes très diverses.

A travers cette expo­si­tion illus­trée, le Centre d’Action Laïque brosse un portrait du phéno­mène popu­liste en 2019. De Donald Trump à Jair Bolso­naro en passant par Viktor Orban ou les défen­seurs du Brexit, les popu­listes s’appuient sur une pola­ri­sa­tion de la société, une simpli­fi­ca­tion exces­sive des enjeux et une vision du monde basée sur l’exclusion.

Comprendre les méca­nismes du popu­lisme, retrou­ver le sens de la nuance, oppo­ser les faits aux inter­pré­ta­tions : ce sont quelques-unes des pistes propo­sées par le Centre d’Action Laïque au travers de cette expo­si­tion.


Dans le cadre du projet "Des faits, pas des fakes !" à l'initiative du Centre audio­vi­suel de Liège.

 

Visites sur rendez-vous du lundi au jeudi de 9h à 16h, le vendredi de 9 à 12h.
Durée : 2x50 min. par expo