Agenda de l'association

D'Aux livres, citoyens aux Champs des possibles.…

Projection | 01.03.2019 | La Cité Miroir

D'Aux livres, citoyens aux Champs des possibles.…

Projection | 01.03.2019 | La Cité Miroir

Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège vous invite à la première diffu­sion complète des capsules vidéos Et demain ? réali­sées dans le cadre d’ Aux livres citoyens !

Depuis quelques années, des citoyen(e)s dans diffé­rentes communes de la Province de Liège parti­cipent au projet Aux livres, citoyens !. Cette édition est initiée par le CAL province de Liège et les Terri­toires de la Mémoire, la Biblio­thèque centrale de la Province de liège et le Centre drama­tique pluri­dis­ci­pli­naire Arsenic2, en parte­na­riat avec plus de 50 parte­naires locaux :biblio­thèques locales, centres cultu­rels, CPAS, régies de quar­tiers, asso­cia­tions d’alphabétisation, artistes plas­ti­cien, des arts de la scènes, écoles primaires, secon­daires, supé­rieur…

Une édition qui s’appuie sur la parti­ci­pa­tion des habi­tants lors des précé­dentes éditions d’ « aux livres, citoyens ! » pour ouvrir une ques­tion :  Et demain ?

Ainsi, les habi­tants et habi­tantes des quar­tiers et les travailleurs racontent, ques­tionnent, inter­rogent, débattent. Ils disent dans cette période de tran­si­tion l’inégale répar­ti­tion des ressources, les réfu­giés morts, Donald Trump…ils disent l’inquiétude, le senti­ment d’être peu de chose, dépas­sés parfois. Ils disent aussi, les espoirs, l’enthousiasme, les alter­na­tives, les petites et grandes choses concrètes locales et poli­tiques globales… Ils disent l’accès de chacun aux droits fonda­men­taux !

Dans des quar­tiers de Liège, d’Ans, de Waremme, d’Oupeye… pour bien vivre ensemble, des habi­tants et des travailleurs expé­ri­mentent des pistes :

  • pour faci­li­ter l’accès à un envi­ron­ne­ment de qualité,
  • pour faci­li­ter l’accès à une libre circu­la­tion,
  • pour faci­li­ter l’accès à la culture,
  • ou pour faci­li­ter l’accès à une alimen­ta­tion saine…

Pas de recette miracle mais une convic­tion parta­gée : c’est par la soli­da­rité, la coopé­ra­tion qu’ensemble nous pouvons nous remettre en capa­cité d’agir sur notre deve­nir. Pour que demain soit une société juste, soli­daire, égali­taire !

Nombre de places limi­tées : réser­va­tion obli­ga­toire pour le 26 février