D'Aux livres, citoyens aux Champs des possibles.…
Projection | 01.03.2019 | La Cité Miroir
Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège vous invite à la première diffusion complète des capsules vidéos Et demain ? réalisées dans le cadre d’ Aux livres citoyens !
Depuis quelques années, des citoyen(e)s dans différentes communes de la Province de Liège participent au projet Aux livres, citoyens !. Cette édition est initiée par le CAL province de Liège et les Territoires de la Mémoire, la Bibliothèque centrale de la Province de liège et le Centre dramatique pluridisciplinaire Arsenic2, en partenariat avec plus de 50 partenaires locaux :bibliothèques locales, centres culturels, CPAS, régies de quartiers, associations d’alphabétisation, artistes plasticien, des arts de la scènes, écoles primaires, secondaires, supérieur…
Une édition qui s’appuie sur la participation des habitants lors des précédentes éditions d’ « aux livres, citoyens ! » pour ouvrir une question : Et demain ?
Ainsi, les habitants et habitantes des quartiers et les travailleurs racontent, questionnent, interrogent, débattent. Ils disent dans cette période de transition l’inégale répartition des ressources, les réfugiés morts, Donald Trump…ils disent l’inquiétude, le sentiment d’être peu de chose, dépassés parfois. Ils disent aussi, les espoirs, l’enthousiasme, les alternatives, les petites et grandes choses concrètes locales et politiques globales… Ils disent l’accès de chacun aux droits fondamentaux !
Dans des quartiers de Liège, d’Ans, de Waremme, d’Oupeye… pour bien vivre ensemble, des habitants et des travailleurs expérimentent des pistes :
- pour faciliter l’accès à un environnement de qualité,
- pour faciliter l’accès à une libre circulation,
- pour faciliter l’accès à la culture,
- ou pour faciliter l’accès à une alimentation saine…
Pas de recette miracle mais une conviction partagée : c’est par la solidarité, la coopération qu’ensemble nous pouvons nous remettre en capacité d’agir sur notre devenir. Pour que demain soit une société juste, solidaire, égalitaire !
Nombre de places limitées : réservation obligatoire pour le 26 février