Enquêter avec les morts
Conférence | 07.02.2019 | La Cité Miroir
Une conférence de Vinciane Despret, philosophe, professeure et éthologue.
On sera sans doute étonné d’apprendre que de très nombreuses personnes, aujourd’hui, chez nous, continuent d’entretenir des liens avec des proches disparus et ce dans des formes souvent étonnamment inventives : faire des choses que le mort ne peut plus assumer, continuer en quelque sorte ce qu’il avait entamé et que la mort a interrompu, lui demander parfois de l’aide, rêver de lui, avoir le sentiment de sa présence, rappeler son existence par des gestes, des rituels, …
À la suite de la longue enquête au cours de laquelle Vinciane Despret a récolté les histoires qui relatent ces expériences, elle a reçu de nombreux courriers, dans lesquels les personnes qui lui écrivaient lui faisaient part de leurs expériences.
Ces courriers et témoignages ont constitué pour elle l’occasion de reprendre cette enquête là où elle l’avait laissée, pour explorer ce qu’elle pouvait encore lui apprendre aujourd’hui et prolonger ainsi ces récits par lesquels les personnes qui ont perdu quelqu’un gardent les morts vivants et présents.
Introduction et présentation de la conférencière par Hervé Persain, président du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège.
Vinciane Despret est philosophe et professeure à l’Université de Liège. Elle est une spécialiste de l’éthologie reconnue internationalement. Dans son dernier ouvrage, Au bonheur des morts. Récits de ceux qui restent, elle s’intéresse cette fois aux relations que tissent les vivants et les défunts. Une recherche passionnante réalisée au départ de témoignages d’amis, de proches, mais aussi de lectures, qui aborde le deuil sous un autre jour.