Allocation universelle, régression sociale ou progrès social ?

Conférence-débat | 24.04.2020 | Maison de la Laïcité de Verviers

Allocation universelle, régression sociale ou progrès social ?

Conférence-débat | 24.04.2020 | Maison de la Laïcité de Verviers

Confé­ren­ciers : Mrs Jean Tondeur et Denis De Mot

Jean Tondeur : Licen­cié en Sciences écono­miques ULB – Master en
mana­ge­ment, Ecole de commerce SOLVAY. Profes­seur émérite HEC, ULiège.
Denis De Mot : Licen­cié en Sciences écono­miques ULB – Infor­ma­ti­cien dans le domaine finan­cier (1981–1996). Artiste profes­sion­nel depuis 1997.

L’allocation univer­selle (parfois appe­lée revenu de base) est un sujet polé­mique. Elle a en effet des suppor­ters et des adver­saires dans tout le spectre poli­tique, tant à droite qu’à gauche, sur base de moti­va­tions bien diffé­rentes.

La confé­rence a pour premier objet de défi­nir préci­sé­ment le concept, souvent présenté de manière floue et incom­plète. Elle décrit ensuite le contexte poli­tique, écono­mique et social dans lequel cette idée s’est fait jour. Avant de conclure, elle aborde la déli­cate ques­tion de son finan­ce­ment et des pres­ta­tions sociales que couvri­rait l’allocation univer­selle et de ce que, le cas échéant, elle rempla­ce­rait parmi les pres­ta­tions actuelles de notre sécu­rité sociale.

Enfin, les deux confé­ren­ciers procé­de­ront chacun à une plai­doi­rie, l’une pour avan­cer les argu­ments en faveur de l’allocation univer­selle, l’autre pour tenter de démon­trer à quel point il s’agit d’une « fausse bonne idée ».

Nous vous atten­dons nombreux !

Retour à l'agenda