Annulé – Le Franc-Maçon au 21e siècle, une réalité enthousiasmante pour les jeunes
Conférence-débat | 15.05.2020 | Maison de la Laïcité de Verviers
Conférencier : Monsieur Pierre Klees
Ingénieur Civil Electricien Mécanicien ULB, AIrBr promotion 1956. Business Management (WCorporation 1960). Administrateur délégué-Directeur Général des ACEC de 1985 à 1990. Administrateur-délégué de l’Aéroport National à Zaventem (BIAC) de 1990 à 2013 et Président de 2003 à 2005.
Après avoir défini le bonheur comme étant un état de la conscience pleinement satisfaite, la distinction est faite entre l’hédonisme et l’eudémonisme. La Franc-maçonnerie étant par essence une société initiatique des temps modernes, elle crée des espaces de liberté capable de nous rendre heureux par la pratique de l’éthique de conviction associée à celle de responsabilité.
Dans notre monde devenu hypercomplexe, de nombreux défis accroissent l’inégalité et génèrent l’anxiété et la perte de repères. Il convient donc de réformer la pensée en suivant la devise des
Lumières : « Oser penser ». La démarche maçonnique est de comprendre le réel et d’aller vers l’idéal. La connaissance, compréhension de notre savoir, contribue au bonheur. Un mouvement culturel, le transhumanisme, conduit à revoir la normalisation de nos règles morales.
Enthousiasmante pour les jeunes à condition qu’ils osent l’autonomie de la personne pour assurer sa transcendance dans son choix de vie, en dehors de toute divinité. Osons développer l’intelligence du caché, manière d’approcher le bonheur de vivre, le bonheur d’agir, le bonheur d’aimer au quotidien.