Annulé – La Cour d’Assises. Entre raison et passion
Conférence-débat | 20.03.2020 | Maison de la Laïcité de Verviers
par Monsieur Philippe Godin, avocat du Barreau de Liège depuis 1991. Diplômé en droit de l’ULiège et de troisième cycle en droit européen au sein de l’Institut d’Études Européennes de l’ULB.
À partir du rappel d’un fait divers qui a traumatisé la Belgique au mois d’avril 2006, le conférencier rappelle la mobilisation de la population qui a tenté de remettre en cause le fonctionnement de la Cour d’Assises, rappelant que périodiquement, à propos d’affaires criminelles dont la presse fait largement l’écho, le jury « populaire » se trouve remis sur la sellette et revient sempiternelle, la question d’une réforme de la Cour d’assises. Dans cet exposé, le conférencier rappelle brièvement l’historique de la création de la Cour d’Assises. Il explique ensuite le fonctionnement particulier de cette juridiction méconnue et qui, pourtant associe le citoyen à la prise de décisions les plus importantes au niveau de la Justice, s’agissant essentiellement des affaires criminelles.
Il examine ensuite le fonctionnement de la Cour d’Assises en Belgique et la particularité de la procédure applicable à cette juridiction. Par la suite, et après avoir rappelé les dernières modifications intervenues en Belgique depuis plusieurs années déjà, Me Godin examine les arguments principaux en faveur du maintien ou de la suppression de la Cour d’assises.
Enfin, il termine par quelques considérations personnelles relativement à son fonctionnement et les raisons pour lesquelles il prône le maintien de la Cour d’assises dans sa composition actuelle au sein de notre arsenal juridique. Le conférencier agrémente son exposé de quelques anecdotes historiques et personnelles.