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Hervé Parmentier,
directeur de la communication et de la cellule Europe et International du Centre d’Action Laïque
La laïcité pour réenchanter le monde
À bien des égards, notre société apparaît aujourd’hui en crise, marquée par la remise en cause des libertés, de l’égalité et de la solidarité. De fait, le constat est désolant, chez nous comme ailleurs.
La pertinence des textes fondamentaux en matière de droits humains est contestée. Les régimes démocratiques s’affaiblissent sous les coups de boutoir des populistes et extrémistes de tous bords. Les corps intermédiaires entre l’État et les citoyens comme les syndicats ou les organisations de la société civile, sont de plus en plus souvent démonétisés alors qu’ils forment autant de contre-pouvoirs nécessaires à la démocratie. Une forme de relativisme s’installe, ouvrant la voie aux fake news et aux discours les plus abjects, polarisant toujours davantage la société. Les pouvoirs publics semblent peiner à penser l’avenir à long terme face à des enjeux complexes tels que le changement climatique ou les questions migratoires. Les inégalités augmentent fortement dans le même temps que croît un discours anti-pauvres, lesquels seraient les seuls responsables de leur propre sort. Les logiques financières prennent trop souvent le pas sur la dimension humaine. On assiste à un retour décomplexé de dogmatismes religieux, entraînant un certain nombre de conséquences néfastes pour la dignité des individus et leur droit à poser leurs propres choix.
Que ce soit en Belgique, en Europe ou ailleurs dans le monde, la laïcité en ce qu’elle vise à construire une société plus libre, plus juste et plus fraternelle offre une véritable alternative, susceptible de réenchanter des sociétés largement fracturées. Le Centre d’Action Laïque s’est attelé à décliner l’alternative laïque dans quatre mémorandums destinés, dans la perspective des élections du 26 mai prochain, à interpeller les partis politiques et susciter le débat1.
Comme le rappellent les statuts récemment revus du Centre d’Action Laïque, la laïcité est un principe humaniste qui fonde le régime des libertés et des droits humains sur l’impartialité du pouvoir civil et démocratique dégagé de toute ingérence religieuse. La laïcité est donc l’aspiration à une société fondée sur le respect des droits et libertés fondamentales au premier rang desquelles la liberté de penser, la liberté d’expression, la liberté de conscience et la liberté de religion. Parce qu’elle autorise le débat dans le respect absolu des personnes, la laïcité fait place à la liberté et à la diversité et permet à chacun d’être libre ensemble, acteur d’un humanisme universaliste.
On le voit, la laïcité est un projet politique, composante aussi essentielle à notre démocratie que le sont les droits fondamentaux ou la notion d’État de droit. Plus même, elle en est une condition car elle seule garantit à toutes et tous l’autonomie de leur choix et la dignité humaine. Être libres ensemble, c’est privilégier l’union à la division et permettre la liberté et la solidarité plutôt que la loi du plus fort.
Humanistes, nous considérons que l’Homme doit être au centre des préoccupations et que la dignité humaine ne peut être réduite au profit d’autres intérêts.
Nous postulons la liberté, pour soi-même et pour les autres comme valeur première. Elle permet l’autonomie des choix, posés en pleine liberté de conscience et dégagés de toute influence religieuse. Et nous revendiquons le libre-examen comme outil de notre émancipation collective et individuelle.
On le voit, la laïcité est un projet politique, composante aussi essentielle à notre démocratie que le sont les droits fondamentaux ou la notion d’état de droit. (…)
Nous postulons également qu’il n’y a pas de laïcité sans idéal d’égalité. L’égalité garantit les mêmes droits à chaque citoyen quelles que soient ses origines ou ses convictions. Elle est aussi garante de l’égale dignité des personnes. La laïcité implique donc un combat pour l’égalité dans toutes ses dimensions et son corollaire, la lutte contre les discriminations.
C’est aussi la raison pour laquelle la laïcité est solidarité. Il ne suffit pas de proclamer l’égalité pour qu’elle se réalise : trop d’êtres humains vivent dans des conditions qui ne sont tout simplement pas dignes et il est illusoire de s’imaginer l’émancipation de toutes et tous dans de telles conditions. La justice sociale et la dignité humaine figurent parmi les exigences laïques.
Puissent les élections prochaines être l’occasion de mieux faire connaître l’alternative enthousiasmante que représente le projet laïque de société. Puissent les militants de la laïcité se faire les porte-voix convaincants de notre aspiration à être libres ensemble.
- Les propositions du Centre d’Action Laïque pour les prochaines législatures régionale, communautaire, fédérale et européenne peuvent être consultées ici.