• Isabelle Leplat
    déléguée au service Communication

Nous sommes laïques, et vous ?

Le stand « Nous sommes laïques » a une nouvelle fois rencon­tré un beau succès lors du Soli­da­ris Day à Flémalle, le 21 août, et lors du salon en plein air Retrou­vailles, les 3 et 4 septembre derniers. Le dispo­si­tif a pour but de faire décou­vrir la laïcité de manière ludique.

Les badauds sont invi­tés à parti­ci­per à un quiz dont les ques­tions de culture géné­rale abordent, de près ou de loin, des sujets qui rejoignent les préoc­cu­pa­tions de la laïcité et ses valeurs. Par exemple : un jour­na­liste peut-il tout écrire dans son jour­nal ? En Belgique, peut-on être empri­sonné sans avoir commis de délit ? Quand ont lieu les élec­tions commu­nales ? Certains sont parfois surpris de leurs connais­sances, éton­nés ou inter­pel­lés par les réponses. Les enfants ont eux aussi droit à un jeu de ques­tions adapté à leur âge.

S’il se recon­naît dans nos valeurs, le visi­teur a ensuite le loisir de l’afficher : il se fait tirer le portrait qui sera imprimé avec le bandeau « Nous sommes laïques » et dispo­nible sur le site dédié. Cette année, plusieurs phylac­tères ont été mis à dispo­si­tion des modèles en herbe : « Je défends la liberté de tous », « Je soutiens le vivre ensemble » et « Je ques­tionne ». Ce dernier a d’ailleurs été large­ment plébis­cité par les plus jeunes ! Une manière de redi­ri­ger les parti­ci­pants vers un lieu où trou­ver des infor­ma­tions sur nos valeurs via le site www​.nous​som​mes​laiques​.be. Avis aux joueurs : le quiz est en ligne.

< Retour au sommaire