- Christophe Corthouts,
délégué au service Animations
L’Expérience Critique : découvertes et espaces de paroles à la bibliothèque de Malmedy
Entre le 18 avril et le 10 juin, L’Expérience critique, exposition pédagogique conçue par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège, a pris ses quartiers à la bibliothèque communale de Malmedy. Cette exposition, articulée autour d’un module centré sur les bases de l’esprit critique (sens, émotions, interprétations des informations, erreurs de raisonnement…) et de quatre espaces consacrés à l’éducation, la politique, la consommation et les médias, propose aux visiteurs de (ré)apprendre la nuance, la culture du débat, l’argumentation ou encore la distance face aux flots d’informations qui nous submergent quotidiennement.
À Malmedy, plusieurs groupes d’enfants et d’adolescents, ainsi que de nombreux « visiteurs non-guidés adultes » se sont ainsi immergés dans une démarche à la fois informative et participative. Pour les uns, comme pour les autres, la création ponctuelle d’un espace de discussion, d’un lieu de débat, a permis de mettre en lumière l’importance de réflexes simples, d’outils basiques, pourtant indispensables à la compréhension d’un monde qui gagne en diversité mais également en complexité et en distractions.
À l’heure où l’émotion et les réactions épidermiques semblent se multiplier et tenir en échec régulier les tentatives d’explications et de rationalisations, les visiteurs de L’Expérience critique ont testé une façon quelque peu différente, active et ludique, d’observer le monde. Un premier pas, une première approche au cœur d’une démarche en perpétuelle évolution, en constante construction, où la remise en question des certitudes n’est pas synonyme de peur mais bien de liberté et de richesse.
< Retour au sommaire