• Colette Mertens
    coordinatrice au service Animations locales de Seraing

Je suis, tu es, nous sommes... Sérésiens !

À l’heure où nos socié­tés doivent plus que jamais rele­ver le pari du vivre ensemble, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et le Centre cultu­rel de Seraing orga­nisent un colloque inti­tulé Que faire de nos diffé­rences ? le jeudi 17 novembre à Seraing.

Pour alimen­ter les réflexions des orateurs, l’une de nos équipes implan­tées à Seraing réalise depuis plusieurs semaines une série d’animations permet­tant de mieux appré­hen­der la diver­sité des habi­tants du terri­toire. C’est par un système de vali­settes en carton que les parti­ci­pants sont invi­tés à présen­ter certaines facettes de leur iden­tité au groupe, et à décou­vrir celles des autres.

Dans une première étape de l’animation, chacun remplit sa vali­sette de diffé­rents items (photos, mot-clés…) dispo­sés sur une table centrale. Un tour de table permet de s’exprimer au sujet de ses choix. Collègues, membres de clubs, enfants d’une même classe… vont alors de surprise en surprise en se décou­vrant sous un nouveau jour. La deuxième étape de la séance offre l’opportunité de s’enrichir du groupe en allant piocher un item dans une autre vali­sette. « Je prends ton image de l’école car j’admire ta rela­tion avec tes élèves », « je choi­sis ton mot Soli­da­rité car c’est une valeur que je partage ». Les échanges traduisent un profond respect mutuel. Enfin, la troi­sième et dernière étape consiste en une phrase à complé­ter et à lire au groupe : « Personne ne sait que je… », « Cela peut paraître anodin, et pour­tant je… », « J’ai été surpris par… ».

À la fin de chaque anima­tion l’émotion est palpable, des humains se sont livrés, se sont rencon­trés. Cet état des lieux atypique des diver­si­tés séré­siennes révèle en tout cas à quel point la société laisse au final peu de place à une expres­sion sereine et construc­tive des choix de chacun.

< Retour au sommaire