Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Philippe Evrard
    Philippe Evrard
    directeur adjoint du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Tunis, « communiquer la laïcité » ?

Sous la bannière effi­cace de la Fédé­ra­tion Huma­niste Euro­péenne (FHE), le mouve­ment laïque – dont le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège – était présent au Forum Social Mondial (FSM) du 26 au 30 mars. L'occasion d'observer les forces et faiblesses du terme « laïcité ».

À Tunis, la laïcité peut être tour à tour syno­nyme de « mécréance occi­den­tale », de « colo­nia­lisme », d'« athéïsme », être réduite à la seule « laïcité philo­so­phique » ou même… ne pas exis­ter. à l'instar de cette assem­blée de conver­gence en clôture du Forum au cours de laquelle plusieurs repré­sen­tants d'associations reli­gieuses militent pour un prochain forum sur… le seul « dialogue inter­re­li­gieux ». Susci­tant une réac­tion ferme de la délé­ga­tion laïque qui rappella à trois reprises au cours de cette assem­blée la néces­sité de vivre (tous) ensemble, y compris dans les FSM (un comble !).

Le bon côté des choses ? Mise à l'épreuve, notre défi­ni­tion belge de la laïcité, philo­so­phique mais surtout poli­tique, permet de clari­fier et dépas­sion­ner les débats. La brochure de la FHE1 est égale­ment à conseiller vive­ment. Enfin, au début du prin­temps, Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté de La Manouba à Tunis, était acquitté alors qu'il était accusé d'agression par deux étudiantes portant le niqab. Habib Kazdaghli s'est toujours opposé au port du voile inté­gral sur les bancs de son univer­sité. Les deux étudiantes ont été respec­ti­ve­ment condam­nées pour « atteinte aux biens d'autrui » et « préju­dice à un fonc­tion­naire dans l'exercice de ses fonc­tions ».

Mi-mai, le parquet tuni­sien a inter­jeté appel de cette déci­sion. à suivre, donc.


  1. www​.huma​nist​fe​de​ra​tion​.eu