-
Philippe Evrard,
directeur adjoint du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Tunis, « communiquer la laïcité » ?
Sous la bannière efficace de la Fédération Humaniste Européenne (FHE), le mouvement laïque – dont le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège – était présent au Forum Social Mondial (FSM) du 26 au 30 mars. L’occasion d’observer les forces et faiblesses du terme « laïcité ».
À Tunis, la laïcité peut être tour à tour synonyme de « mécréance occidentale », de « colonialisme », d’« athéïsme », être réduite à la seule « laïcité philosophique » ou même… ne pas exister. à l’instar de cette assemblée de convergence en clôture du Forum au cours de laquelle plusieurs représentants d’associations religieuses militent pour un prochain forum sur… le seul « dialogue interreligieux ». Suscitant une réaction ferme de la délégation laïque qui rappella à trois reprises au cours de cette assemblée la nécessité de vivre (tous) ensemble, y compris dans les FSM (un comble !).
Le bon côté des choses ? Mise à l’épreuve, notre définition belge de la laïcité, philosophique mais surtout politique, permet de clarifier et dépassionner les débats. La brochure de la FHE1 est également à conseiller vivement. Enfin, au début du printemps, Habib Kazdaghli, doyen de la Faculté de La Manouba à Tunis, était acquitté alors qu’il était accusé d’agression par deux étudiantes portant le niqab. Habib Kazdaghli s’est toujours opposé au port du voile intégral sur les bancs de son université. Les deux étudiantes ont été respectivement condamnées pour « atteinte aux biens d’autrui » et « préjudice à un fonctionnaire dans l’exercice de ses fonctions ».
Mi-mai, le parquet tunisien a interjeté appel de cette décision. à suivre, donc.
< Retour au sommaire