Les Fieris Féeries, tellement plus qu’un spectacle de rue
- Cécile Parthoens, directrice adjointe au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
JUILLET - AOÛT - SEPTEMBRE 2013
Le 5 octobre prochain, les Fieris Féeries mèneront tambours battants leur parade dans les rues de Seraing. Les citoyens ainsi que les acteurs associatifs, sociaux, culturels et artistiques seront ainsi réunis autour des quatre éléments fondateurs de la ville identifiés par les habitants : Fieri Meuse, Fieri Nature, Fieri Cristal et Fieri Génie industriel.
L’événement est avant tout l’occasion de mettre en valeur et de faire collaborer tous les savoirs et savoir-faire des Sérésiens. Dans ce brassage des connaissances réside en effet l’intérêt d’un territoire apprenant : mettre en présence divers mondes et milieux afin de répondre à des besoins à travers un projet commun. Il s’agit en l’occurrence d’une démarche citoyenne, impulsée par le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège et le Centre culturel de Seraing.
Un gage de la qualité du projet : il fait l’objet d’une évaluation scientifique. Véritable regard externe et pertinent, il fournira ainsi une analyse sur la dynamique ainsi créée et son influence sur la question territoriale.
À quelques mois de l’activité, les acteurs sérésiens ont donc emboîté le pas à la démarche et s’y investissent pleinement. Des ateliers de construction des décors, de confection des costumes,…ont déjà lieu et suscitent une belle participation. Avec pour but une flamboyante réussite qui bouleversera, nous l’espérons, les rapports sociaux, et renforcera la fierté des Sérésiens.