-
Cécile Parthoens,
directrice adjointe au Centre d’Action Laïque de la Province de Liège
Les Fieris Féeries, tellement plus qu’un spectacle de rue
Le 5 octobre 2013, au cœur de la Vallée sérésienne, ils vont se réveiller et se mettre en mouvement pour le plaisir des petits et des grands, pour la fierté de toute une ville. « ILS », ce sont les Fieris, personnages imaginaires emblématiques des éléments fondateurs de Seraing : la Meuse, la nature, le cristal et l'industrie. Accompagnés d'une cour de plus de 700 déambulants, ils sillonneront le centre de la ville pour une démonstration des 1001 richesses sérésiennes souvent injustement occultées par un nuage de poussière et de déshérence industrielle.
Mais ne nous y trompons pas, cet évènement n'est pas un simple divertissement. Les Fieris Féeries partent d'un processus lent et inclusif de dynamique urbaine. Saisissant l'opportunité que constitue le contexte de reconversion économique de la ville de Seraing, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège et le Centre culturel de Seraing portent cet ambitieux projet à bout de bras, gageant que sa construction collective impulsera les prémices d'un véritable bouleversement dans les rapports sociaux à l'échelle du territoire …
De nombreux centres de recherche de par le monde – citons : Cosmopolis (Belgique), CAIRN (France), CIRDEP (Canada) – constatent que la mondialisation tant de l'économie que de la communication et de l'information, a pour effet de diminuer le pouvoir des états sur les décisions économiques ainsi que leur capacité à construire une identité pour leurs concitoyens.
Dans ce système globalisé surdimensionné pour les femmes et les hommes, ces observateurs désignent de plus en plus la ville comme l'entité désormais la plus pertinente pour donner sens aux questions collectives. « Plus réactive et plus créative que les machines étatiques, elle peut être un cadre propice à l'éclosion d'initiatives permettant l'invention de nouveaux rapports économiques, de nouveaux rapports sociaux. » (OCDE, 2004)
Mais encore faut-il que la ville puisse se donner les moyens de son projet et que ses citoyens et citoyennes soient en grande majorité en capacité d'investir les dynamiques d'innovations tant sociales qu'économiques. Les collectivités qui auront l'audace de révéler, mutualiser et développer les richesses intrinsèques de chacun de leurs concitoyens se donneront les meilleures chances de participer à cette nouvelle économie.
Toujours selon l'OCDE, « les caractéristiques et le dynamisme éducatif et culturel d'une ville deviennent même un de ses principaux atouts sur la scène continentale ou mondiale. »
Engagé de longue date sur les questions d'égalité et de justice sociale, comme d'autres, le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège doit malheureusement tirer la sonnette d'alarme face aux dynamiques d'exclusion de plus en plus prégnantes dans notre société. Il pointe particulièrement un système d'enseignement dont une des caractéristiques la plus marquante est la reproduction du déterminisme social condamnant à l'échec une part importante de la population en marge de la culture dominante, privant ainsi la société belge d'un nombre considérable d'intelligences.
Voici donc l'ambition des Fieris Féeries : contribuer avec créativité à l'identification, à la mutualisation et au développement des savoirs et savoir-faire de la population sérésienne dans sa diversité. Permettre aux Sérésiens de tirer force de leur diversité, susciter l'audace de collaborations innovantes.
Voici donc l'ambition des Fieris Féeries : contribuer avec créativité à l'identification, à la mutualisation et au développement des savoirs et savoir-faire de la population sérésienne dans sa diversité. Permettre aux Sérésiens de tirer force de leur diversité, susciter l'audace de collaborations innovantes. Et en cela, favoriser l'entrée de la ville de Seraing dans une dynamique de ville créative et de territoire apprenant au bénéfice du plus grand nombre.
Un projet au cœur de la reconversion sérésienne
Au début des années 2000, le Conseil communal de Seraing vote le feu vert de l'élaboration d'un plan de redéploiement du bassin sérésien. Appelé « Master Plan », il voit le jour en 2002 et planifie des investissements de grande ampleur. En 2006, il est prévu que le quartier du Molinay bénéficie des retombées de ce travail de redéploiement économique à long terme.
Les Fieris Féeries sont à la fois objet et prétexte d'une réflexion sur les richesses immatérielles de la ville et leur mise en réseau pour la construction d'un développement territorial au bénéfice de tous.
Le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège, implanté dans le quartier depuis 1997 et inquiet de la ghettoïsation galopante qui le menace, est interpellé par cette échéance lointaine. Convaincu des potentialités du Molinay et de ses acteurs pour la construction de l'avenir sérésien en complément des projets envisagés dans le Master Plan, il décide d'essayer de faire évoluer la réflexion publique en la complétant par un travail de participation à l'échelle du quartier. Cette démarche donne naissance à l'étude Molinay 2017 et à un rapport remis aux autorités publiques, dont la réception est résolument positive. La satisfaction et l'enrichissement témoignés par un certain nombre d'acteurs d'avoir pu réfléchir à un projet d'avenir de manière décloisonnée ont encouragé le Centre d'Action Laïque de la Province de Liège à initier un projet culturel à l'échelle de l'ensemble du territoire. Les Fieris Féeries sont à la fois objet et prétexte d'une réflexion sur les richesses immatérielles de la ville et leur mise en réseau pour la construction d'un développement territorial au bénéfice de tous.
< Retour au sommaire