- Colette Mertens,
coordinatrice au service Animations locales de Seraing
La machinerie Fieris Féeries est lancée !
Alors que le spectacle de rue se tiendra le 5 octobre, une foule d'engrenages sont déjà emboîtés permettant de lancer la machine. Seraing se mobilise en effet déjà depuis de nombreux mois pour vivre cet événement. Enfants et ados de cours de danse et de gym, agents de services publics, ateliers de couture, groupes d'adultes, comités de quartier, bibliothèques, mouvements de jeunesse, commerçants, écoles communales et provinciales… Diverses et variées sont les personnes qui nous ont rejoints avec leurs envies, leurs compétences et leurs disponibilités.
Si, pour cette première édition des Fieris Féeries, la plupart se préparent de manière autonome (dans la confection de costumes, d'accessoires, dans les répétitions de chorégraphie ou de musique…), l'équipe du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège à Seraing commence également à proposer aux uns et aux autres de se rencontrer pour tisser un maillage des forces sérésiennes. C'est ainsi que des personnes dont le seul point commun est de participer aux Fieris Féeries sont par exemple allées ensemble s'initier à la danse folklorique, ont découvert les cristalleries du Val Saint-Lambert ou se sont rendues au Festival « Namur en mai ».
Au vu de l'enthousiasme suscité par cet événement rassembleur, nous ne pouvons qu'espérer pouvoir entretenir cette dynamique de rencontre et de réseau au-delà du 5 octobre. Grâce aux acteurs de cet événement, les Fieris Féeries sont indiscutablement tellement plus qu'un spectacle de rue !