- Gérardine Nutile,
déléguée au service Droits humains et Citoyenneté - Jacqueline Slepsow,
coordinatrice du service Droits humains
Quinze jours pour les Droits de l’Enfant
Du 10 au 23 novembre, le Centre d‘Action Laïque de la Province de Liège a proposé une Quinzaine thématique sur les Droits de l’Enfant. Elle a permis à 250 jeunes venant de l’enseignement primaire ou secondaire (spécialisé ou non) de prendre conscience de leurs droits et d’approcher les principes de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
Aidés par des outils interactifs et principalement visuels, les participants ont pu échanger, apprendre et découvrir la situation des droits dans le monde. Ils ont ainsi questionné leur propre réalité au départ de photos et d’illustrations présentées à l’Espace Wallonie à Liège. Ils ont pu, dès lors, s’emparer de l’opportunité afin d’exprimer leurs peurs et leurs attentes vis-à-vis de la société.
En complément, Amnesty International a proposé un Tour du monde des Droits de l’Enfant. Ce jeu de l’oie offre un tour d’horizon de situations vécues par les enfants du monde en favorisant la coopération et l’expression sous diverses formes. La conteuse Jeanne Godenne a quant à elle captivé ses spectateurs avec cinq récits autour de la discrimination liée au sexe et aux catégories sociales.
Ces animations menées main-dans-la-main avec les professeurs et instituteurs ont soulevé des questions de fond au sein des jeunes assemblées. Le droit à la famille, la peur et le rejet de la violence et de la guerre, l’inquiétude face à l’extrême pauvreté, la santé… Ces thèmes dont l’actualité est souvent questionnée dans le monde et qui nous interpellent malheureusement régulièrement dans nos contrées.
La quinzaine s’est d’ailleurs prolongée, le 25 novembre, par la présence du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège à « Zéro>18 », le festival des Droits de l’Enfant initié par le Délégué général aux Droits de l’Enfant.
< Retour au sommaire