Libres, ensemble contre l’homophobie
- Jacqueline Slepsow, coordinatrice du service Droits humains
Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège
janvier-février-mars 2013
À l’heure où nous bouclons ce numéro, en France, les débats sur l’adoption de la loi autorisant le mariage homosexuel font rage et descendent dans la rue où s’expriment les différentes positions, parfois avec violence.
C’est l’occasion de rappeler qu’en Belgique, le mariage entre deux personnes du même sexe est autorisé depuis presque 10 ans, suivi quelques années plus tard par le droit à l’adoption et à la procréation médicalement assistée. Une belle victoire, fruit d’un long combat entamé à la fin des années 80, en accord avec les idéaux laïques qui défendent ardemment le droit de la personne à disposer de son corps et à vivre en plein accord avec ses choix.
Pourtant, l’actualité récente a montré que l’homophobie peut encore s’exprimer de manière violente et tragique. En réponse, une loi condamnant plus sévèrement les crimes homophobes vient d’être adoptée.
Si le législateur a mis en place un dispositif, force est de constater qu’un gros travail d’éducation et d’information reste à faire pour démonter les préjugés, d’autant que ceux-ci se forgent dès le plus jeune âge. Vous retrouverez ainsi des éclairages sur cette question, autant de points de vue pour débattre.