-
Dominique Dauby,
secrétaire générale des Femmes prévoyantes socialistes
"Notre société est plus laïque qu'elle n'en a l'air"
Dominique Dauby est secrétaire générale des Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) en Province de Liège, un mouvement féministe d'éducation permanente laïque de gauche fédérés au Centre d'Action Laïque de la Province de Liège. Pour les FPS, l'égalité entre les femmes et les hommes s'inscrit dans un combat pour l'égalité des droits économiques et sociaux qui implique l'accès à une sécurité sociale forte et solidaire.
Salut & Fraternité : Quel rôle a joué la laïcité dans les combats pour les avancées liées au genre, et notamment les droits des personnes homosexuelles ?
Dominique Dauby : L'apport principal de la laïcité dans les combats liés au genre est certainement l'idée que chaque être humain est libre de penser sa vie et que l'État doit garantir à chacun/e cette liberté. C'est sur cette base qu'un « front laïque » a gagné la bataille de la dépénalisation partielle de l'avortement en Belgique. C'est sur cette base que le mouvement laïque revendique les mêmes droits pour les couples homosexuels et hétérosexuels. Je vais peut-être à contre courant d'un certain pessimisme, mais je pense que notre société est plus laïque qu'elle n'en a l'air : malgré la « pilarisation » de la société belge, le droit à l'avortement, à l'euthanasie, le droit pour les personnes homosexuelles de se marier, d'adopter des enfants et de faire appel à la procréation assistée sont des réalités en Belgique. Ces questions ont donné lieu à de vrais débats, vifs, démocratiques.
(…) malgré la « pilarisation » de la société belge, le droit à l'avortement, à l'euthanasie, le droit pour les personnes homosexuelles de se marier, d'adopter des enfants et de faire appel à la procréation assistée sont des réalités en Belgique. Ces questions ont donné lieu à de vrais débats, vifs, démocratiques.
S&F : Quel regard portez-vous sur la France où le gouvernement a le projet de voter une loi autorisant le mariage homosexuel ?
D.D. : Je suis effarée. Au pays de la laïcité historique, je ne m'attendais pas à un tel déchaînement de passions sur cette question. Avec sa fameuse « clause de conscience », François Hollande a laissé entendre que les droits au mariage pouvaient ne pas être les mêmes pour tout le monde ! Manque de conviction ou manque de courage ? Il a fait marche arrière, trop tard.
S&F : Quel rôle la laïcité peut-elle jouer dans la déconstruction des stéréotypes liés au genre ?
D.D. : Elle doit réinvestir l'école : c'est très jeune que l'enfant peut apprendre à penser de manière critique et autonome. À condition que soient pris au sérieux l'expression de ses émotions, son besoin de sécurité affective. Cette attention particulière lui est nécessaire pour oser rencontrer l'Autre. C'est cet apprentissage de la pensée, la confrontation des points de vue dans un climat de confiance et de respect qui permettra de lutter contre les préjugés, les peurs, le repli sur soi.
À ce titre, je suis très admirative du projet PhiloCité1 , développé par l'Université de Liège. Certains enseignants sont déjà formés à l'outil et le mettent en œuvre avec des petits enfants à hauteur de leur vocabulaire, de leur perception du monde.
La déconstruction des stéréotypes liés au genre est encore un parent pauvre dans la formation des enseignant/es et les ressources en la matière viennent essentiellement du secteur associatif.

S&F : Quels sont les combats que la laïcité doit encore mener ?
D.D. : En matière d'égalité, de liberté, aucun acquis n'est définitif et la vigilance s'impose. Mais c'est moins la laïcité elle-même qui est menacée que le cadre dans lequel elle peut s'exprimer : l'égalité, la liberté, le respect de l'autre et de soi-même ont besoin de solidarité pour se déployer. Or les travailleur/euses sont jetés comme des kleenex, balancés par-dessus les frontières …et accusés de « profiter » du système lorsqu'ils/elles perçoivent des allocations de chômage ou une aide sociale. Pointé du doigt, méprisé, comment rester solidaire ? Quand toute l'énergie est mobilisée pour sauver sa peau, comment construire des liens ? Comme ce fut le cas à d'autres moments de l'histoire, je pense que c'est sur le terrain politique et économique que la laïcité doit aujourd'hui se mobiliser pour préserver et/ou conquérir la liberté, l'égalité.
- Partant du principe que la philosophie peut devenir un outil d'émancipation pour tous, l'ASBL PhiloCité propose à des publics variés (de 6 à 106 ans) un panel d'activités consacrées à la pratique de la philosophie : animations, formations réunissant philosophes et enseignants, ateliers philo, recherches sur la question, expertise critique. Pour plus de renseignement : www.philocite.eu