Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Jacqueline Slepsow
    Jacqueline Slepsow
    coordinatrice du service Droits humains

Libres, ensemble contre l’homophobie

Dans nos socié­tés, les préju­gés à l’égard des personnes homo­sexuelles ont toujours la vie dure. L’homophobie et l’intolérance demeurent très large­ment répan­dues, et les récents meurtres à carac­tère homo­phobe commis à Liège le confirment. Nombre d’homosexuels souffrent toujours de discri­mi­na­tion, de violence et d’exclusion en raison de leur orien­ta­tion sexuelle ou de leur iden­tité de genre.

Mani­fes­te­ment, un énorme travail reste à accom­plir pour faire évoluer les menta­li­tés et remettre en ques­tion les idées reçues et les préju­gés liés à la ques­tion. Leurs consé­quences sont souvent désas­treuses, voire fatales, aussi bien pour ceux qui en sont les victimes que pour la concep­tion du vivre ensemble qui fonde les socié­tés ouvertes et égali­taires. Avons-nous envie de vivre dans une société aussi injuste, peu géné­reuse et irra­tion­nelle ? Une société qui nierait le droit à l’épanouissement d’une partie de ses membres et qui leur refu­se­rait le droit d’avoir leur propre concep­tion du bonheur ?

(…) un énorme travail reste à accom­plir pour faire évoluer les menta­li­tés et remettre en ques­tion les idées reçues et les préju­gés liés à la ques­tion. Leurs consé­quences sont souvent désas­treuses, voire fatales, aussi bien pour ceux qui en sont les victimes que pour la concep­tion du vivre ensemble qui fonde les socié­tés ouvertes et égalitaires

Dans une société démo­cra­tique, la discri­mi­na­tion liée à l’orientation sexuelle doit être dénon­cée et combat­tue au même titre que toutes les autres. La laïcité, par les valeurs qu’elle défend, entend promou­voir le respect de la diver­sité sexuelle, l’égalité des droits et la dignité de tous. C’est la raison pour laquelle le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège propose une quin­zaine théma­tique sur l’homophobie, en parte­na­riat avec des asso­cia­tions concer­nées par la problé­ma­tique. Cette mani­fes­ta­tion, qui se tien­dra du 4 au 15 février 2013 à l’Espace Wallo­nie et aux Terri­toires de la Mémoire, ciblera un public de jeunes, mais aussi d’adultes grâce à un programme copieux et diver­si­fié : expo­si­tions en lien avec l’orientation et l’identité sexuelle et l’homophobie, projec­tions de films, confé­rences, spec­tacle théâ­tral et anima­tions assu­rées par plusieurs parte­naires associatifs.

Le 17 décembre 2012, le mouve­ment Femen parti­cipe à la mani­fes­ta­tion pour le droit au mariage et à l’adoption pour tous à Paris. © Repor­ters – Abaca- Audrey Poree

Les objec­tifs des diverses acti­vi­tés program­mées, qui s’inscrivent dans les valeurs défen­dues par la laïcité (soli­da­rité, démo­cra­tie, citoyen­neté, esprit critique et libre examen) vise­ront essen­tiel­le­ment à favo­ri­ser le respect de la diver­sité sexuelle et préve­nir les atti­tudes, paroles et compor­te­ments discri­mi­na­toires. Elles s’attelleront égale­ment à décons­truire les préju­gés et stéréo­types liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, notam­ment en susci­tant des échanges et des ques­tion­ne­ments sur l’homosexualité et la bisexua­lité ainsi que sur les discri­mi­na­tions asso­ciées, dont l’homophobie. Elles nour­ri­ront une réflexion sur ses consé­quences graves, en mettant en évidence les discri­mi­na­tions et les atteintes aux droits humains fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre et, plus large­ment, en susci­tant une réflexion autour de la norme.

Quelques définitions pour mieux comprendre

Bisexuel-le : Personne qui est atti­rée par les membres des deux sexes.

Genre : Traduc­tion sociale du sexe biolo­gique, déter­miné par une attri­bu­tion des tâches, des fonc­tions et des rôles propres à chaque sexe dans la société, dans la vie publique et privée.

Hété­ro­sexuel-le : Personne qui est atti­rée par les personnes du sexe opposé.

Hété­ro­sexisme : Promo­tion de la supé­rio­rité de l’hétérosexualité comme modèle relationnel.

Homo­pho­bie : Atti­tude, senti­ment, malaise ou aver­sion envers les personnes homo­sexuelles ou envers l’homosexualité en général.

Iden­tité de genre : Senti­ment d’appartenance des indi­vi­dus à une iden­tité fémi­nine, mascu­line ou autre, indé­pen­dam­ment des carac­té­ris­tiques biologiques.

LGBT : Abré­via­tion de Lesbiennes, Gays, Bisexuel-le‑s & Trans­genres. Terme géné­rique pour dési­gner et parler des orien­ta­tions sexuelles mino­ri­taires dans leur globalité.

Orien­ta­tion sexuelle : Désir affec­tif et sexuel pour une personne du sexe opposé (orien­ta­tion hété­ro­sexuelle), du même sexe (orien­ta­tion homo­sexuelle) ou des personnes des deux sexes (orien­ta­tion bisexuelle).

Sexisme : Atti­tude de discri­mi­na­tion fondée sur le genre et le sexe de la personne discriminée.

Trans­genre : Terme géné­rique dési­gnant les personnes trans­sexuelles et travesties.

Trans­sexuel-le : Personne qui ressent forte­ment et constam­ment qu’elle vit dans la peau du sexe opposé. Certaines personnes trans­sexuelles subissent un chan­ge­ment chirur­gi­cal de sexe ou recourent à la théra­pie hormonale.

Travesti‑e : Personne qui porte des vête­ments et du maquillage habi­tuel­le­ment asso­ciés aux personnes du sexe opposé.

< Retour au sommaire