Salut & Fraternité

Le trimestriel de la laïcité en Province de Liège

  • Bernadette Rasquin
    Bernadette Rasquin
    présidente du Centre d’Action Laïque de la Province de Liège

Le mot de la présidente

Il y a peu de temps un film réalisé dans les rues de Bruxelles révé­lait le harcè­le­ment dont sont victimes des jeunes femmes alors que les fémi­nistes pensaient avoir amené la société vers plus d’égalité et de respect. De même, une caméra cachée a démon­tré à quel point il est risqué pour un couple homo­sexuel de se prome­ner dans la capi­tale de l’Europe. À Liège, deux assas­si­nats d’homosexuels, en avril et en juillet 2012, ont apporté la tragique confir­ma­tion que le rejet de la diffé­rence peut aller jusqu’à la néga­tion mortelle de l’autre.

En France, la polé­mique fait rage à propos du mariage homo­sexuel selon un scéna­rio que nous connais­sons bien : toutes les reli­gions réunies dans le plus bel œcumé­nisme et l’extrême droite s’opposent à la gauche laïque répu­bli­caine qui veut accor­der l’égalité du droit au mariage et du droit à l’adoption à tous et toutes. Ces droits remettent en ques­tion la loi sacrée des Églises qui insti­tue la diffé­ren­cia­tion sexuelle et la notion de famille qui en découle. En Belgique aussi le combat pour la contra­cep­tion et la liberté du corps qui l’accompagne, avaient consti­tué un point de rupture majeur entre la société et l’Église. Pour­tant, la laïcité n’oblige personne, elle donne le choix en toute liberté et respon­sa­bi­lité tant indi­vi­duelle que collective.

La liberté indi­vi­duelle en matière de contra­cep­tion, d’interruption volon­taire de gros­sesse (IVG), d’euthanasie ou du mariage des homo­sexuels, ne peut se réali­ser que par les lois. Celles-ci sont le plus souvent en avance sur les menta­li­tés. Lutter contre les préju­gés est donc une mission fonda­men­tale pour le Centre d’Action Laïque, un axe prio­ri­taire des acti­vi­tés d’éducation perma­nente qu’il orga­nise ou soutient. Il reven­dique aussi depuis de très nombreuses années des cours d’éducation à la vie affec­tive et sexuelle dans l’enseignement. Le 1er février 2013, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège ouvrira une campagne contre l’homophobie en mettant à dispo­si­tion des écoles un outil d’information et de lutte contre les discri­mi­na­tions de genre.

Ce Salut & Frater­nité vous permet­tra de faire le point et d’apprécier le rôle de la laïcité dans les avan­cées éthiques de la société belge.

< Retour au sommaire