• Christophe Corthouts
    délégué au service Animations

Présenter, animer, débattre !

Depuis plus de dix ans, le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège développe, en parallèle des expositions qu’elle conçoit et présente au public, une présence régulière auprès des écoles, des associations, des organismes de formation ou encore des prisons, des centres et foyers culturels, etc.


Lors de ces nombreuses animations, les sujets abordés sont pour le moins variés. On y retrouve la lutte contre les préjugés et les stéréotypes, la complexité des réseaux sociaux, l’éducation aux médias, les interrogations sur les questions de genre, le démontage des théories du complot, un éclairage sur les institutions belges ou la diversité culturelle… et bien d’autres sujets. Les animatrices et animateurs réagissent en fonction des demandes et des besoins des partenaires, afin de préparer une animation sur mesure, qui prend en compte la réalité de publics variés.

Le point commun entre ces animations ? Cultiver le débat et s’appuyer encore et toujours sur les connaissances des participants. L’idée étant bien de permettre à toutes et tous d’exprimer leurs avis, d’articuler l’apprentissage de façon collaborative et de mettre l’accent sur l’esprit critique et l’acquisition d’outils de réflexions et de « réflexes de pensée » qui peuvent s’appliquer au-delà même du sujet abordé.
Cette démarche d’ouverture et de partage des savoirs est aussi la garante d’une richesse des points de vue et un élément essentiel d’une citoyenneté éclairée, tournée vers le respect, la solidarité, la nuance et le vivre ensemble.

< Retour au sommaire