-
BirdLife
One Planet, one Right : faire du droit de vivre sur une planète saine un droit humain
Ce n’est pas un secret : notre monde naturel est en très mauvais état. Notre système non durable provoque un chaos climatique et met plus d’un million d’espèces en danger d’extinction. Comment un élément aussi fondamental que la vie sur Terre peut-il être traité avec autant de négligence ? Nous devons changer complètement la façon dont nous traitons notre maison. Nous, comme tous les autres êtres vivants, méritons le droit à un monde naturel sain.
Comme nous le rappelle la covid-19, la destruction de la nature nuit directement aux personnes. Nous ne devons pas oublier que nous faisons partie de la nature et que nous avons besoin d’une planète saine pour survivre ensemble. La reprise après la covid-19 doit être une reprise verte, avec au cœur le droit humain à un environnement naturel sain.
À cette fin, lors de la Journée de la Terre 2020, avec nos partenaires, nous avons lancé une campagne mondiale à long terme, pour que le droit de vivre sur une planète saine devienne un droit universel, reconnu par les Nations Unies. Nous sommes maintenant plus de 1 350 groupes de la société civile (et ce n’est pas fini !) à lancer collectivement cet appel : défenseurs des droits humains, peuples autochtones, groupes de jeunes, militants pour le climat, groupes religieux, organisations de défense de l’environnement et du développement et militants pour la justice sociale avons unis nos forces pour demander instamment aux Nations Unies d’officialiser cette reconnaissance et de la rendre universelle.
Concrètement, cette pétition réclame à l’ONU et à ses États membres d’adopter une résolution pour réaffirmer la reconnaissance du droit à un environnement sain à l’Assemblée générale des Nations Unies, d’intégrer ce droit dans le cadre mondial pour la biodiversité post-2020 ; et de le reconnaître dans les constitutions nationales, dans la législation et/ou par la ratification des traités pertinents et assurer sa mise en œuvre au niveau national.
Le droit à un environnement sûr, propre, sain et durable est déjà couvert par les constitutions et les lois d’une grande majorité de pays dans le monde, ainsi que par les systèmes régionaux. Il existe également un système juridique croissant pour la mise en œuvre et l’application de ce droit. En faisant de ce droit un droit universel, on reconnaît que tout le monde, partout, devrait avoir ce même droit.
Ce droit incite les pays à renforcer leurs politiques et leur législation afin de mieux prendre soin de la nature et de la biodiversité. Il a été démontré que cela permet d’assainir l’air, d’améliorer l’accès à l’eau potable et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il assure également la justice environnementale pour les communautés exposées à des environnements dégradés et dangereux, tels que l’air toxique ou les maladies.
Rejoignez-nous ! Signez la pétition pour que le droit de vivre sur une planète saine soit reconnu par les Nations Unies. Cela peut sembler insurmontable, mais c’est nécessaire : pour sortir de ces crises, pour assurer notre avenir et celui de la planète, nous devons transformer entièrement la relation de l’humanité avec la nature. Ce droit humain y contribue.
< Retour au sommaire