-
Véronique Limère,
présidente du Centre d'Action Laïque de la Province de Liège
Le mot de la présidente
« Par droits humains, on entend les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, qu’elle soit fondée sur la race, le sexe, la nationalité, l’origine ethnique, la langue, la religion ou toute autre situation. Ces droits sont donc universels, indissociables, interdépendants et indivisibles. Tout être humain doit bénéficier de manière égale de ces droits, sans subir aucune discrimination » nous précise le site des affaires étrangères.
À l’échelle internationale, la Charte des Nations Unies consacre le principe du respect des droits humains. Par contre, celle-ci ne contient aucune définition ni explicitation de ces droits. Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé la « Déclaration universelle des droits de l’homme », qui en porte la déclinaison en 30 articles. La Déclaration n’est pas juridiquement contraignante mais elle a été progressivement concrétisée dans plusieurs conventions internationales.
Le rôle des défenseurs des droits humains est primordial pour rappeler à chacun ses obligations. Chacun de nous peut devenir acteur et donc y contribuer.
Celles-ci, et surtout les normes juridiques qui en découlent, permettent aux États de s’engager à respecter, faire respecter et protéger les droits humains. Ceux-ci impliquent à la fois des droits et des devoirs. En tant qu’individus, nous pouvons jouir de nos droits, mais dans un même temps, nous devons respecter les droits humains des autres.
La laïcité partage depuis longtemps la défense de ces droits et l’a évidemment intégrée dans les thèmes développés dans le cadre de la convention 2022 du Centre d’Action Laïque, qui se tiendra les 7 et 8 octobre à Wavre. Le Centre d’Action Laïque de la Province de Liège coordonne la réflexion sur cette thématique des droits humains, thème essentiel pour notre mouvement.
En effet, au vu de l’actualité, nous pouvons voir qu’aujourd’hui encore beaucoup de travail reste à faire. Le rôle des défenseurs des droits humains est primordial pour rappeler à chacun ses obligations. Chacun de nous peut devenir acteur et donc y contribuer.
Réfléchissons ensemble à construire une société plus juste et plus solidaire, qui respecte ces droits pour toutes et tous !