Dès la rentrée 2020, après une période de confinement, c'est l’occasion pour notre équipe de faire preuve de créativité. Il nous faut rester en contact avec notre public par tous les moyens : carnet d’été, cartes postales, permanence téléphonique, page FaceBook… Cependant, nous ne sommes pas pleinement satisfaits. Il nous faut une nouvelle manière de rester en contact et de maintenir l’offre de soutien extrascolaire pour un maximum d’enfants.
Nous avons besoin d’un outil sérieux, qui puisse s’utiliser à la fois sur un ordinateur, une tablette ou un Smartphone et qui ne demande pas la création d’un nouveau compte. Nos recherches nous mènent alors vers l’application Classroom. Cet outil permet de gérer des rendez-vous multiples, de contacter en vidéo et un affichage de mur partagé.
Il est urgent de mettre ce nouvel outil en application. À l’arrivée de la deuxième vague de Covid-19, certains enfants sont de plus en plus absents. Quelques familles nous disent ouvertement qu’elles préfèrent garder leurs enfants à la maison, d’autres nous donnent différentes excuses.
Nous essayons d’abord l'application lors des animations « extra », qui se déroulent dans nos locaux à l’occasion de l’allongement du congé d’automne. Après les premières secondes de gêne face à un outil qu’ils n’avaient jamais eu l’occasion d’utiliser, le rire et l’amusement ont rapidement pris le pas chez les enfants. Deux choses nous marquent chez eux : leur grand intérêt, et la fierté de maîtriser l'outil.
Ces tests étant concluants, nous prenons contact avec les familles dont les enfants n’étaient plus réguliers. Ces appels leur permettent d'exprimer leurs craintes au sujet du contexte sanitaire et de l’avenir en général : un moment d’échange et de partage indispensable !
L'installation de l'application chez tout le monde provoque de longues discussions, des fous-rires également. Les parents ont, eux aussi, besoin d’un moment pour eux, pour s’exprimer dans ce contexte anxiogène. Nous réfléchissons donc à des visioconférences qui leur seraient consacrées, dans le cadre de Place aux parents.
Certes, l’utilisation de l’outil informatique est très différente de réels moments de rencontre, mais cela permet à un plus grand nombre de garder le contact avec l’extérieur et de maintenir des liens sociaux.
Nous n’en sommes bien sûr qu’au début de l’utilisation de l’application Classroom, mais celle-ci semble très prometteuse.