L'application Classroom et les Ateliers

Dès la rentrée 2020, après une période de confi­ne­ment, c'est l’occasion pour notre équipe de faire preuve de créa­ti­vité. Il nous faut rester en contact avec notre public par tous les moyens : carnet d’été, cartes postales, perma­nence télé­pho­nique, page Face­Book… Cepen­dant, nous ne sommes pas plei­ne­ment satis­faits. Il nous faut une nouvelle manière de rester en contact et de main­te­nir l’offre de soutien extra­s­co­laire pour un maxi­mum d’enfants.

Nous avons besoin d’un outil sérieux, qui puisse s’utiliser à la fois sur un ordi­na­teur, une tablette ou un Smart­phone et qui ne demande pas la créa­tion d’un nouveau compte. Nos recherches nous mènent alors vers l’application Class­room. Cet outil permet de gérer des rendez-vous multiples, de contac­ter en vidéo et un affi­chage de mur partagé.

Il est urgent de mettre ce nouvel outil en appli­ca­tion. À l’arrivée de la deuxième vague de Covid-19, certains enfants sont de plus en plus absents. Quelques familles nous disent ouver­te­ment qu’elles préfèrent garder leurs enfants à la maison, d’autres nous donnent diffé­rentes excuses.

Nous essayons d’abord l'application lors des anima­tions « extra », qui se déroulent dans nos locaux à l’occasion de l’allongement du congé d’automne. Après les premières secondes de gêne face à un outil qu’ils n’avaient jamais eu l’occasion d’utiliser, le rire et l’amusement ont rapi­de­ment pris le pas chez les enfants. Deux choses nous marquent chez eux : leur grand inté­rêt, et la fierté de maîtri­ser l'outil.

Ces tests étant concluants, nous prenons contact avec les familles dont les enfants n’étaient plus régu­liers. Ces appels leur permettent d'exprimer leurs craintes au sujet du contexte sani­taire et de l’avenir en géné­ral : un moment d’échange et de partage indispensable !

L'installation de l'application chez tout le monde provoque de longues discus­sions, des fous-rires égale­ment. Les parents ont, eux aussi, besoin d’un moment pour eux, pour s’exprimer dans ce contexte anxio­gène. Nous réflé­chis­sons donc à des visio­con­fé­rences qui leur seraient consa­crées, dans le cadre de Place aux parents.

Certes, l’utilisation de l’outil infor­ma­tique est très diffé­rente de réels moments de rencontre, mais cela permet à un plus grand nombre de garder le contact avec l’extérieur et de main­te­nir des liens sociaux.

Nous n’en sommes bien sûr qu’au début de l’utilisation de l’application Class­room, mais celle-ci semble très prometteuse.

Publié le 14/12/20