Trois dialogues pour des solidarités renforcées

Conférence | 11.10.2019 | La Cité Miroir

Trois dialogues pour des solidarités renforcées

Conférence | 11.10.2019 | La Cité Miroir

Le mouve­ment laïque belge a progressé constam­ment dans la recherche d’une société plus juste au fil des luttes qu’il a menées tout au long du XXe siècle : des luttes pour l’enseignement offi­ciel, le progrès social, le suffrage univer­sel, le droit des hommes et des femmes à dispo­ser d’eux-mêmes, la citoyen­neté et la défense des droits humains.

Ainsi la devise de la laïcité a entre autres pris la forme de « Liberté, égalité, soli­da­rité ». Soli­da­rité plutôt que frater­nité car, si cette dernière est fonda­men­tale, le mouve­ment laïque lui préfère la soli­da­rité que nous pour­rions résu­mer par une « frater­nité active ». Cet idéal où chacun s’engage les uns à côté des autres afin de veiller à ce que toutes et tous béné­fi­cient des mêmes droits.

Mais pour faire preuve de progrès, la société a besoin d’acteurs et d’actrices pour défendre ce projet. Qu’est-ce que cela veut dire d’exister aujourd’hui ? Quelles résis­tances peuvent être construites ? Des 343 salopes de 1971 aux héber­geurs de migrants, la déso­béis­sance n’est-elle pas une évidence face aux forces conservatrices ?

Lors de cette mati­née, les personnes inter­ve­nantes éclai­re­ront les enjeux de la laïcité au regard des défis citoyens et démo­cra­tiques contemporains.

 

Liberté, égalité, solidarité
avec Isabelle Boni-Clave­rie, réali­sa­trice, scéna­riste et écri­vaine franco-ivoi­rienne. Elle s’est fait connaître à 17 ans avec son roman La Grande dévo­reuse, depuis elle multi­plie les récom­penses pour ses écrits et ses réali­sa­tions. Et Tania De Montaigne, écri­vaine, anima­trice et chro­ni­queuse. Elle fait de l’écriture un outil de lutte contre le communautarisme.

Exis­ter, résis­ter, déso­béir, inven­ter pour progresser
avec Pascal Chabot est philo­sophe et écri­vain. Il réflé­chit sur le système dans lequel nous vivons et les valeurs qu’il porte, mais aussi sur les forces qui anime ce système et l’amène à muter. Edouard Delruelle est philo­sophe et profes­seur de philo­so­phie poli­tique à l’université de Liège. Il s’exprime régu­liè­re­ment sur des sujets de société comme la reli­gion et la laïcité, l’antisémitisme et le racisme ou encore le multi­cul­tu­ra­lisme. Et Jean Leclercq est profes­seur de philo­so­phie à l’université catho­lique de Louvain-la-Neuve. Il s’intéresse au rôle des citoyens et des démo­crates dans notre société.

La mobi­li­sa­tion soli­daire : un idéal citoyen
avec Adriana Costa Santos est co-prési­dente de la plate­forme citoyenne de soutien aux réfu­giés. Avec des milliers d’autres, elle met la main à la pâte pour pallier au manque d’accueil des auto­ri­tés poli­tiques belges. Chris­tine Mahy, secré­taire géné­rale et poli­tique du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté (RWLP). Elle œuvre à rendre visible les exclus du système écono­mique. Paul Jorion,  anthro­po­logue, socio­logue, essayiste et profes­seur asso­cié des facul­tés de l’Université catho­lique de Lille. Il porte un regard éclairé et éclai­rant sur l’économie capi­ta­liste, la finance et l’avenir de l’humanité. Et Arnaud Zacha­rie est secré­taire géné­ral du Centre natio­nal de coopé­ra­tion au déve­lop­pe­ment (CNCD). Il écrit sur la mondia­li­sa­tion et le finan­ce­ment du développement.

Dans le cadre de "50 ans de laïcité". Décou­vrez le programme complet

Retour à l'agenda