Deux dialogues pour des égalités revendiquées
Conférence | 11.10.2019 | La Cité Miroir
Dans une société où l’injustice reste la norme, le mouvement laïque a soutenu nombre de changements en faveur du progrès et de l’égalité entre les êtres humains quels que soient leurs origines ou leurs genres. Acteurs du mouvement ou simples citoyens, des hommes et des femmes font bouger les lignes de nos sociétés.
C’est le propre du progrès humain d’évoluer au gré des engagements individuels et collectifs. En investissant le champ politique, les citoyennes et les citoyens font preuve de courage. Ils s’exposent, prennent des risques, se comportent en héros au sens noble du terme en s’investissant plutôt que de tomber dans la servitude, fût-elle uniquement intellectuelle.
D’hier à aujourd’hui, en Belgique et dans tous les pays du monde, les combats pour l’égalité façonnent de nouvelles réalités. Lors de cette après-midi d’échanges, il sera question d’engagement en Belgique bien sûr, mais aussi à travers le monde.
De l’utilité du courage et de la conviction
Avec Djemila Benhabib, écrivaine, journaliste, enseignante et conférencière. Elle est connue pour son combat contre le fondamentalisme islamiste. Et Dounia Benslimane est directrice de développement et partenariat de l’association Racines à Casablanca. Elle s’investit pour la culture comme un droit et un facteur de développement.
Des combats contemporains éclairés par l’histoire
Avec Pascal Blanchard, historien et co-directeur du groupe ACHAC à Paris. Il est spécialiste de l’Empire colonial français, des enjeux de diversité et des histoires de l’immigration. Chafik Chraibi, professeur de gynécologie. Il est le président fondateur de l’Association marocaine de lutte contre l’avortement clandestin (AMLAC). Et Danny Singoma, président de la Maison de la laïcité de Kinshasa. Il résiste à l’influence des religions sur la vie quotidienne et politique en République Démocratique du Congo.
Dans le cadre de « 50 ans de laïcité ». Découvrez le programme complet.